CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

La Voix : des interprétations marquées par leur intensité et leur sensibilité

Le lundi 3 février 2014
La Voix

La rivalité entre les Coachs monte encore d’un cran

Montréal, le dimanche 2 février 2014 – C’est au fil d’une soirée marquée à la fois par l’intensité et la sensibilité que la quête de la plus grande voix du Québec s’est poursuivie ce soir, la qualité des prestations ayant pour effet de faire croître encore un peu plus la rivalité entre les Coachs. À plus d’une occasion, le public en studio s’est d’ailleurs aussi mis de la partie, en tentant d’influencer la décision des candidats au moment de choisir leur Coach.

« Flabergasté dès la première note »

« Louis-Jean, c’est pour toi que je chante ». Ce sont les mots qu’a soufflés la jeune Éléonore Lagacé, de Montréal, avant de pousser la porte conduisant à la scène pour livrer une version formidable de Something’s Gotta Hold On Me. Bien décidée à faire sa place, tout comme l’ont fait avant elle sa mère Nathalie Choquette et sa sœur Florence K, Éléonore a impressionné les quatre Coachs, qui se sont tous retournés. Comme un écho après sa prestation, le Coach Louis-Jean Cormier a lancé : « J’ai été flabergasté à la première note que tu as poussée ». Qui a parlé d’alignement des étoiles?

Philippe Touzel, de Sept-Îles, a aussi beaucoup impressionné le Coach Éric Lapointe. Il y est allé du commentaire suivant après avoir entendu son interprétation de What Goes Around : « On ne pouvait pas se permettre d’échapper un talent de ce calibre-là. C’est vraiment une voix exceptionnelle ». Dix ans après avoir participé à l’émission Phénomia, le jeune chanteur de 23 ans franchissait ainsi une nouvelle étape dans la poursuite de son rêve!

« Une des voix les plus animales que j’ai entendues », « feutrée, mielleuse, douce », les Coachs ne tarissaient pas d’éloges au sujet de la voix de Sabine Prévost, de Lemoyne, après l’avoir entendue chanter Loving You Baby. Originaire de Granby, Vanessa Borduas – qui a dit aimer la musique depuis toujours – a aussi suscité l’enthousiasme avec une relecture très swing de la célèbre Hound Dog, d’Elvis Presley. Son entrain et ses accents rauques ont incité la Coach Isabelle Boulay à parler d’une « voix fantastique » et le Coach Éric Lapointe à parler de la « maturité » du son de sa voix.

De comédienne à chanteuse!

Après avoir regardé La Voix l’an dernier, la comédienne Julie Ménard, de Montréal, a décidé de surmonter son trac pour s’inscrire à la compétition cette année. Une excellente décision qui l’a amenée à proposer une très jolie version de la chanson Une sorte d’église, de Daran, inspirée de celle que proposait le Coach Louis-Jean Cormier l’année dernière. Isabelle Boulay ne s’y trompera pas en affirmant : « Il y a une vérité profonde quand tu chantes ».

Fort de l’expérience acquise lors de la préparation de son premier album solo en 2009, Simon Petit, de Marieville, a ensuite livré une version aussi dépouillée que convaincante de Reviens pas trop tard, qui a incité les quatre Coachs à se retourner pour lui offrir leur collaboration. C’est Louis-Jean Cormier qui a remporté la mise, en affirmant : « T’es un gars qui est foncièrement alternatif et moi aussi. »

À 22 ans seulement, Tamara-Lyne Weber-Fillion, de Port-au-Prince (Haïti) a non seulement fait preuve d’un aplomb impressionnant, mais a aussi charmé avec son timbre de voix aussi prenant qu’empreint de mystère. Son interprétation de Superman’s Dead a d’ailleurs incité la Coach Isabelle Boulay à qualifier sa voix de « diamant brut ». Emmanuelle Duval-Auger, de Toronto, s’est aussi assurée d’un passage à l’étape suivante en se lançant corps et âme dans Roar, faisant du coup une éclatante démonstration de sa puissance vocale. « Tu grooves, t’as une voix qui a du chien », confiera Éric Lapointe, qui recrutera la candidate.

Chanter le blues à 25 ans? Possible!

La « chanteuse-maman » Renée Wiklin, de Gatineau, s’est ensuite mérité la faveur des quatre Coachs – et une standing ovation de la part du public en studio – à la suite de son interprétation de la très bluesy Tears of Joy. Parmi les commentaires formulés : « Vraiment extraordinaire » (Marc Dupré), « Tu m’as emportée avec ta voix » (Isabelle Boulay) et « Tu m’as arraché le cœur pis j’ai aimé ça » (Éric Lapointe). Louis-Jean Cormier, de son côté, exprimera avec éloquence sa déception de voir la candidate lui échapper, en disant : « Je me suis senti comme une vieille guenille qu’on pitche au lavage ».

C’est sur une conclusion formidablement rock que s’est terminée l’émission, avec  la reprise explosive proposée par Mathieu Provençal, de Lanoraie, de l’immense Unchain My Heart, une chanson immortalisée par le chanteur britannique Joe Cocker. Déçue de ne pas avoir appuyé sur son bouton rouge, Isabelle Boulay confiera au chanteur : « J’ai eu tort de ne pas appuyer sur le bouton,  t’es le premier regret que j’ai dans cette émission-là. »

Enfin, ce sont quatre candidats qui ont vu leur parcours se terminer ce soir, soit la jeune Marie-Andrée Landry, de Montréal, à qui Louis-Jean Cormier a souhaité de continuer à chanter encore très longtemps; Madeleine Charpentier, de Boucherville, qui a donné à Isabelle Boulay l’impression d’être dans le Paris des années 40 et 50; Pierre Beauregard, qui a tenu la tête de l’affiche du bistro Les Deux Pierrots pendant 13 ans; et Rusdell Pavel Nunez Carmenate, de Québec, avec qui trois des Coachs ont dansé sur la pièce avec laquelle il avait « mis le feu » au studio un peu plus tôt.

Les fans qui voudront en savoir plus sur les coulisses de l’émission de ce soir pourront se rendre sur lavoix.ca ou écouter les prochaines émissions hebdomadaires, lundi et mercredi, à compter de 19 h 30.

 

LA COMPOSITION DES ÉQUIPES AU 2 FÉVRIER 2014

 

LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE MARC                                                                                                 

Adrien Aubert, 29 ans, Lac-Mégantic
Chanson interprétée : Gimme One Reason (Tracy Chapman)

Vanessa Borduas, 23 ans, Granby
Chanson interprétée : Hound Dog (Elvis Presley)

Marie-Pier Gamache, 22 ans, Sorel-Tracy
Chanson interprétée : Highway to Hell (AC/DC)

G’nee, 34 ans, réside en Chine
Chanson interprétée : Halo (Beyoncé)

Mélina Laplante, 19 ans, Chambly
Chanson interprétée : One and Only (Adele)

Julie Lefebvre, 26 ans, St-Rémi
Chanson interprétée : Your Body (Christina Aguilera)

Renée Wilkin, 25 ans, Gatineau
Chanson interprétée : Tears of Joy (Faith Evans)
 

LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE ISABELLE__________________________                               

Yoan Garneau, 18 ans, Ferme-Neuve
Chanson interprétée : Live Forever (Billy Joe Shaver)

Véronique Gilbert, 31 ans, Montréal
Chanson interprétée : Ce soir on danse à Naziland (Michel Berger et Luc Plamondon)

Claudia Marsan, 16 ans, Lavaltrie
Chanson interprétée: Les moulins de mon coeur (Michel Legrand)

Julie Ménard, 40 ans, Montréal
Chanson interprétée : Une sorte d’église (Daran)

Sabine Prévost, 31 ans, Lemoyne
Chanson interprétée : Loving You Baby (Charles Bradley)

Rita Tabbakh, 31 ans, Montréal
Chanson interprétée : Gravity (Sara Bareilles)

Tamara-Lyne Weber-Fillion, 22 ans, Port-au-Prince (Haïti)
Chanson interprétée : Supermans’ Dead (Our Lady Peace)

LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE ÉRIC__________________________________                      

Sandra Christin, 45 ans, Le Gardeur
Chanson interprétée : Hurt So Bad (Susan Tedeshi)

Emmanuelle Duval-Auger, 28 ans, Toronto
Chanson interprétée : Roar (Katy Perry)

Marie-Ève Fournier, 25 ans, Mascouche
Chanson interprétée : Since I’ve Been Loving You (John Paul Jones, James Patrick, Robert Plant)

Audrey Fréchette, 34 ans, Montréal
Chanson interprétée : Natural Woman (Carole King)

Catherine Grenier, 28 ans, Québec
Chanson interprétée : Born This Way (Lady Gaga)

Philippe Lauzon, 23 ans, Saint-Martin de Beauce
Chanson interprétée: Wagon Wheel (Bob Dylan)

Mathieu Provençal, 30 ans, Lanoraie
Chanson interprétée : Unchain My Heart (Joe Cocker)

Philippe Touzel, 23 ans, Sept-Îles
Chanson interprétée : What Goes Around (Justin Timberlake)

LES MEMBRES L'ÉQUIPE LOUIS JEAN_______                                                                           

Rémi Basque, 28 ans, Montréal
Chanson interprétée : Le bord de l’eau (Vincent Vallières)

Valérie Daure, 30 ans, Montréal
Chanson interprétée : Feeling Good (Nina Simone)

Éléonore Lagacé, 16 ans, Montréal
Chanson interprétée : Something’s Gotta Hold On Me (Etta James)

Mathieu Lavoie, 38 ans, Montréal
Chanson interprétée : Why (Annie Lennox)

Simon Petit, 33 ans, Marieville
Chanson interprétée : Reviens pas trop tard (Zébulon)

William Sévigny, 26 ans, Princeville
Chanson interprétée: Tenir Debout (Fred Pellerin)

Gabrielle Shonk, 25 ans, Providence (Rhode Island)
Chanson interprétée: Sang d’encre (Jean Leloup)

 

Informations importantes quant à l’utilisation des logos, photos et vidéos relatifs à La Voix

En vertu du présent communiqué, Productions La Voix inc. et Groupe TVA inc. autorisent l'entreprise de presse destinataire à reproduire la photo jointe, sans altération et modification, uniquement pour des fins de nouvelles au sujet de l'émission La Voix, avec le crédit suivant sous la photo "Agence QMI, Joel Lemay". Toute autre reproduction ou utilisation est strictement interdite. La présente autorisation est incessible et peut être modifiée ou révoquée en tout temps à la discrétion de Groupe TVA inc. Elle révoque et remplace toute autre autorisation antérieure sur toutes photos relatives à l'émission, ses artisans et participants. La reproduction et l'utilisation de toute autre photo ou toute image vidéo relative à l'émission (y incluant ses participants et artisans), sa promotion et sa publicité sont interdites.
Les logos et dessins relatifs à l'émission "La Voix" sont la propriété de Talpa Distribution BV et sont employés sous licences exclusives par Production La Voix inc. et Groupe TVA inc. Ils sont protégés par les lois sur le droit d'auteur et les marques de commerce. Il est strictement interdit de les reproduire ou les utiliser à quelque fin que ce soit.

À propos de Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l’édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et d’édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

-30-

Source :
Productions La Voix inc. - Louis Noël / TVA – Ariane Fortin

Relations de presse :
Marie-France Côté - Roy & Turner Communications
514 844-9678, poste 206
mfcote@roy-turner.com

 

Revenir à la liste des communiqués