CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Le groupe

Profil de société

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc. , est une entreprise de communication qui œuvre dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle et des magazines. En télévision, l'entreprise est active en création, en production et en diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques, en distribution de produits audiovisuels et en production commerciale. Elle exploite le plus important réseau privé de télévision de langue française en Amérique du Nord, en plus d'exploiter huit services spécialisés.
 
Groupe TVA détient et exploite six des dix stations qui forment le Réseau TVA, dont CFTM-TV (Montréal) qui agit à titre de tête de réseau et cinq stations de télévision régionales : CFCM-TV (Québec), CHLT-TV (Sherbrooke), CHEM-TV (Trois-Rivières), CFER-TV (Rimouski-Matane-Sept-Îles) et CJPM-TV (Saguenay-Lac-Saint-Jean). À ces stations régionales s'ajoutent quatre stations affiliées : CHOT-TV (Gatineau) et CFEM-TV (Rouyn) détenues par RNC Média inc., ainsi que CIMT-TV (Rivière-du-Loup) et CHAU-TV (Carleton) détenues par Télé Inter-Rives Ltée. Groupe TVA détient une participation de 45 % dans Télé Inter-Rives Ltée.
 
Le signal du Réseau TVA rejoint la quasi-totalité de l'auditoire francophone de la province de Québec, les communautés francophones des provinces voisines de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick ainsi qu'une partie substantielle de la population francophone du reste du Canada. L'entreprise détient et exploite également les chaînes spécialisées LCN, Addiktv, Argent, Prise 2, Casa, Yoopa, Moi & Cie et TVA Sports, en plus de posséder une participation dans les services spécialisés et Évasion.
 
En édition, Groupe TVA publie, par sa filiale TVA Publications, plus de 75 magazines, ce qui en fait le plus important éditeur de magazines de langue française du Québec, en plus de publier plusieurs titres en anglais.
 
Groupe TVA détient également la filiale MELS, le chef de file au Canada dans le domaine des services cinématographiques et télévisuels. L’entreprise possède entre autres des services de postproduction couvrant un éventail complet de services, dont l’imagerie numérique, le son, les effets spéciaux et plus de 225 000 pieds carrés de superficie de studios. Ses installations de pointe entièrement équipées sont un véritable guichet unique pour l’industrie du cinéma et de la télévision. Les studios ont accueillis plusieurs tournages d’envergure, notamment celui du film X-Men et de la Maison-Blanche en péril.
 
Groupe TVA, qui compte plus de 1600 employés, est une société ouverte depuis 1974. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.