CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqué de presse

PROGRAMMATION 2016-2017 DE TVA : UNE TÉLÉ PLUS VARIÉE ET PLUS PRÉSENTE

Le lundi 29 août 2016
Réseau TVA
La télé numéro 1 au Québec continuera d’émouvoir, de surprendre et d’informer tout en étant plus rassembleuse! 
 
Montréal, le 29 août – TVA a le plaisir de dévoiler aujourd’hui sa programmation 2016-2017 qui vibre aux goûts des téléspectateurs avec de nouvelles émissions, des rendez-vous d’émotions, et promet encore de grands rassemblements qui feront événement. Toujours chef de file de l’industrie, le réseau a réussi l’exploit l’hiver dernier d’augmenter son auditoire ― de 24,2% à 25,3%* ― dans un marché des plus compétitifs.
 
 « Cette année, TVA est fier d’intégrer une dizaine de nouveautés à son offre, de faire une plus large place aux jeunes et de miser sur une programmation en productions originales qui se déploiera sur un plus grand nombre de semaines. TVA sera plus présent et plus rassembleur que jamais » déclare Suzane Landry, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA.
 
LES NOUVEAUTÉS DE L’AUTOMNE
Place aux jeunes avec La Voix Junior et La Relève! Le variété du dimanche, La Voix Junior, sera animé à 19 h 30 par Charles Lafortune, secondé par Maripier Morin qui accompagnera les jeunes dans leur parcours. On la retrouvera aussi le lundi à 19 h pour nous faire découvrir les coulisses de La Voix Junior. Cette nouvelle édition du phénomène La Voix présentera des participants âgés de 7 à 14 ans, qui performeront avec l’aide des Coachs Marie-Mai, Marc Dupré et Alex Nevsky. Dans une autre compétition, culinaire cette fois, les chefs Hakim Chajar et Chuck Hughes seront aux commandes de La Relève, le jeudi à 20 h. Vingt futures stars de la cuisine, de 10 à 14 ans, seront réunies pour évoluer dans le plaisir!
 
TVA est heureux de porter à son écran deux nouvelles séries, le lundi soir, réunissant des comédiens que le public affectionne. À 20 h, Julie Perreault sera au centre des intrigues de L’Échappée, une série moderne habilement construite. Nous découvrirons l’univers des centres jeunesse et d’une communauté tissée serrée, en état de choc à la suite de l’agression d’une des leurs. Tout de suite après, à 21 h, Marc-André Grondin deviendra L’imposteur. Ce personnage mène une double vie en chaussant à la fois les souliers d’un ex-trafiquant et ceux d’un homme au succès professionnel éclatant. Une série qui s’inscrit dans la tradition des grands suspenses!
 
Mardi à 19 h, nouvelle case horaire pour JE, animée par Paul Larocque, avec ses sujets exclusifs et ses reportages-chocs. Suivra à 19 h 30, une autre émission qui surprendra, la série documentaire Histoires en cour. La journaliste Marie-Christine Bergeron s’entretiendra avec des accusés et des plaignants qui vivent une journée importante dans leurs procédures judiciaires. Une rare incursion dans l’univers des démêlés juridiques. À 20 h, les fans d’action seront servis à souhait avec la série Sans limites. Dans cette série haute tension, un homme est contraint de consommer une drogue qui développe considérablement les facultés du cerveau.
 
LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE
Nouvelle escouade à Vlog dès 19 h qui, avec Dominic Arpin, en mettra plein la vue aux accros du web! À 19 h 30, retour du jeu Le Banquier qui fera place à La Voix Junior après ses trois premières diffusions. Au Banquier, on retrouvera une Julie Snyder toujours aussi pétillante et dynamique avec une série de thèmes impressionnants. Quatre émissions seront diffusées cet automne et six à l’hiver 2017. Rappelons que plus d’un million et demi** de fans étaient à l’écoute l’automne dernier!
 
Rendez-vous événementiels cet automne à 21 h 30 pour Accès illimité qui proposera quatre spéciaux afin d’être les témoins exclusifs de la vie de quatre stars québécoises et internationales. Anouk Meunier et Jean-Philippe Dion offriront au public des moments d’une grande proximité avec, entre autres, Xavier Dolan et Céline Dion qui ouvrira la saison. L’émission sera de retour à l’hiver dans sa version originale.
 
LES RETOURS 
L’une des forces de TVA tient à sa capacité d’offrir des rendez-vous qui rassemblent de plus en plus de téléspectateurs comme : le lundi à 19 h 30, Boomerang avec le duo d’enfer Antoine Bertrand et Catherine-Anne Toupin; O’ le mardi à 21 h, alors que le clan O’Hara sera une fois de plus fortement ébranlé; Au secours de Béatrice où l’on verra le mercredi à 20 h, une Béatrice décidée à retrouver l’agresseur sexuel de son frère décédé; Complexe G, le mercredi à 21 h 30, avec ses personnages colorés et plus fous que jamais ; la saison 3 de Mensonges, le jeudi à 21 h, alors que Julie, Maxime et Bob seront perturbés par l’arrivée d’un nouveau patron. Puis, le vendredi à 21 h, les aventures du criminel le plus recherché au monde se poursuivront dans la troisième saison de La liste noire.
 
 
Côté variétés, on découvrira à nouveau avec Patrick Groulx, le mercredi à 21 h, ce qui se passe dans la tête de nos humoristes à l’émission Dans ma tête. Enfin, à Ça finit bien la semaine, le sympathique duo Julie Bélanger et José Gaudet surprendra encore davantage leurs invités, le vendredi à 19 h.
 
DES QUOTIDIENNES QUI ONT LA COTE
Salut Bonjour éveille vos journées avec Gino Chouinard et ses collaborateurs qui s’affairent à concocter des matinées télévisuelles au rythme des événements de l’actualité. Cet automne, le rendez-vous matinal préféré des Québécois sera plus vitaminé que jamais, car il les accompagnera durant quatre heures et répondra encore davantage à leurs besoins. Aussi, de nouveaux collaborateurs se joindront à Gino pour échanger sur des sujets universels répartis sous quatre grands thèmes : cuisine, tendances/beauté, mieux-être et maison/famille. Le week-end, la chaleureuse Ève-Marie Lortie prend la relève en direct de Québec. 
 
Du lundi au mercredi à 10 h, une femme de cœur, Marie-Claude Barrette, revient à Deux filles le matin pour discuter d’une multitude de sujets en compagnie d’un invité de la semaine et d’une équipe de spécialistes. À 11 h 30, Mario Dumont propose un rendez-vous quotidien, centré sur la nouvelle et l’opinion où il analyse les grands titres de l'actualité. Puis, à 18 h 30 du lundi au vendredi, énergie, plaisir et humour avec Guy Jodoin qui anime toujours avec brio Le Tricheur.
 
LE MEILLEUR DE L’INFORMATION
Grâce à Pierre Bruneau, TVA domine les créneaux du midi, 17 h et 18 h aux TVA Nouvelles, et ce, depuis de nombreuses années. Le chef d’antenne le plus respecté, qui célèbre ses 40 ans de carrière à TVA, continue de répondre aux attentes des téléspectateurs en matière d’information. Quant à Sophie Thibault, son professionnalisme et la qualité de son travail sont des gages indissociables du succès du TVA 22 h
 
L’HIVER 2017 
Les auteurs à succès Michel d’Astous et Anne Boyer présenteront une nouvelle série intitulée L’heure bleue, mettant en vedette Céline Bonnier et Benoît Gouin. Une dramatique qui abordera plusieurs thèmes dont les conséquences d’avoir un enfant atteint d’un TDAH, la rivalité d’un couple qui se sépare et l’obsession d’un homme qui tourne à la vengeance. Autre nouvelle série, Karl&Max avec deux personnalités aimées du public Charles Lafortune et Guy Jodoin. Cette série raconte les aventures de deux amis, projetés dans une suite d’aventures hors de l’ordinaire. Deux protagonistes, prêts à vivre avec les conséquences de leurs choix. 
 
Dans le créneau humour, on assistera à l’ultime saison de l’une des séries les plus appréciées au cours des dernières années, Les beaux malaises. Deux épisodes qui réuniront pour notre plus grand plaisir Martin Matte et ses complices. Puis, du lundi au jeudi à 19 h, Normand Brathwaite sera de retour à Piment Fort, la plateforme par excellence de tous les humoristes! 
 
Que seraient nos dimanches soirs d’hiver sans l’incontournable variété La Voix animé par Charles Lafortune? Ce retour est vivement attendu puisqu’encore l’hiver dernier, l’émission occupait le sommet du palmarès avec 2 594 900*** téléspectateurs. Les candidats performeront devant quatre Coachs fort enthousiastes à l’idée de reprendre leur fauteuil soit Isabelle Boulay, Marc Dupré, Éric Lapointe et Pierre Lapointe
 
En octobre, TVA enrichira sa plateforme numérique tva.ca et lancera aussi une nouvelle application mobile. On y offrira des primeurs, du direct et la possibilité de rattraper les émissions de la grille.
 
À la veille d’une rentrée marquée par plusieurs nouveautés, soulignons aussi l’apport inestimable de Québecor Contenu dans le dynamisme de notre programmation. La saison 2016-2017 sera remplie d’émotions, d’humour, d’information et de passion comme seul TVA sait si bien le faire. Bonne saison à notre antenne!
 
Pour toutes informations sur les émissions du Réseau TVA et des chaînes spécialisées du Groupe TVA, consultez la grille de programmation en ligne :
#RentréeTVA
 
* Numeris, Québec franco, 4 janvier au 24 avril 2016, lun-dim, 2 h-2 h, 18 h-23, T2+ 
**Données confirmées Numeris, 1 591 200 téléspectateurs, Québec franco T2+ automne 2015
***Données confirmées Numeris, Québec franco, 4 janvier au 24 avril 2016, lun-dim, 2 h-2 h, T2+
 
À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Groupe Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs des plus populaires titres anglophones au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.
À propos de Québecor Contenu
Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.
 
-30-
 
Revenir à la liste des communiqués