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AÉROPORT DE MIRABEL 10 ANS PLUS TARD, DES IMAGES DÉSOLANTES

Le jeudi 16 janvier 2014
J.E.

Montréal, le 16 janvier 2014 – Vendredi 19 h à J.E. reportage de Maxime Landry sur l’aéroport de Mirabel. Pour la première fois depuis sa fermeture en 2004, on a accepté de laisser entrer des caméras dans le terminal.

L'aéroport de Mirabel devait être le fleuron des aéroports canadiens et Montréal la plaque tournante de l’aviation en Amérique du Nord. Aujourd’hui, l’endroit est vide, désert. C’est la désolation. Un reportage avec des images qui feront revivre aux passagers de l’époque de la nostalgie mais aussi une tristesse face à ce que cet aéroport est devenu.

10 ans plus tard quelles sont les perspectives?
Maxime Landry a effectué la visite des lieux en compagnie du président-directeur général d'ADM, James Cherry. En poste depuis 2001, il dresse un bilan des 10 dernières années. Que faire avec l’immeuble? Pourrait-il être à nouveau utilisé? La réponse est sans équivoque : non. Différentes possibilités sont cependant envisagées, mais il commence à se faire tard. L’aéroport de Mirabel est maintenant désuet entre autres pour répondre aux nouvelles normes de sécurité et en raison de l’amiante qu’on retrouve dans le béton. La démolition complète du bâtiment est évoquée.

Quelques chiffres :
Ouverture de l'aéroport le 4 octobre 1975
Coût de construction : 500 M$ (près de 2 MM $ en dollars d'aujourd'hui)
Coût d'entretien annuel : 5 M$

Son rêve : revoir son jeune fils
En 2012, 38 enfants ont été enlevés par leur parent au Québec, tant par des femmes que des hommes. Selon des experts, de plus en plus de femmes kidnappent leur enfant. Paul Larocque présente le témoignage bouleversant d'un homme qui se bat depuis 20 mois pour revoir son fils, emmené au Venezuela sans son accord par son épouse et mère de l’enfant. Native du Venezuela, elle y est retournée pour y vivre avec son fils de 2 ans et n’a pas l’intention de revenir au Québec.

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