CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

MELS, un joueur clé pour le nouveau film de Denis Villeneuve, ARRIVAL

Le jeudi 10 Novembre 2016
MELS

MELS, un joueur clé pour le nouveau film de Denis Villeneuve, ARRIVAL

MONTRÉAL, 10 novembre 2016 – Reconnu pour son travail auprès de nombreux succès récents au box-office, MELS est fier de sa collaboration et de ses réalisations sur le film ARRIVAL. De la production aux éléments de distribution, y compris les plateaux de tournage, les caméras, l'équipement de plateau, les services de postproduction, le design graphique et les effets visuels, MELS a joué un rôle central créatif et technique en unissant les collaborations des nombreuses personnes et entreprises impliquées.

Tourné au Québec à l'été 2015 et basé sur la nouvelle primée de Ted Chiang, l'un des écrivains de science-fiction les plus célèbres d'aujourd'hui, l’histoire d’ARRIVAL se déroule autour du débarquement d’embarcations d’extraterrestres sur la planète ainsi qu’autour du linguiste expert (Adams), qui est recruté par les militaires pour déterminer s'ils viennent en paix ou sont une menace. ARRIVAL a été produit par Filmnation Entertainment, 21 Laps Entertainment et Lava Bear Films, et a été dirigé par Denis Villeneuve.

Production
L'équipe de production a utilisé les caméras et les équipements de MELS. Elle a également choisi de tourner sur les plateaux de tournage de MELS, les seules infrastructures à Montréal à être conçues spécifiquement pour les longs métrages de cette ampleur. Le personnel de MELS a aussi fourni la gestion de tous les supports originaux à la production. Les fichiers d'images et de sons numériques ont été vérifiés, synchronisés, traités et archivés en plusieurs exemplaires afin d'assurer leur intégrité et leur sécurité.

Image postproduction
MELS était responsable des nombreuses livraisons d'images à destination et en provenance de toutes les sociétés d'effets visuels engagées dans le projet. Pour optimiser le processus de création, l'équipe de recherche et développement de MELS a été mise à contribution en procédant à l’écriture du code qui a permis de conserver les précieuses données caméra pour que les artistes puissent y avoir accès tout au long des étapes de postproduction. Des investissements ont également été réalisés dans la technologie de correction couleur pour répondre aux exigences des méthodes de travail de la production. Au cours des dernières semaines de production, le personnel de MELS a travaillé jours et nuits afin de gérer et assembler toutes les composantes du film à temps pour recevoir l'approbation des directeurs et des producteurs.

Son postproduction
Denis Villeneuve a demandé à MELS de mettre sur pied une équipe d'artistes pour travailler sous la supervision de son collaborateur de longue date Sylvain Bellemare. Des artistes éminents de Montréal et de plusieurs pays, notamment le chef mixeur de MELS, Bernard Gariepy Strobl, ont été invités à produire l’environnement sonore de haute qualité nécessaire au film. Pour assurer le succès d'un projet de cette envergure, MELS a investi massivement dans des technologies de pointe, ce qui a permis une plus grande collaboration entre les nombreux artisans.

« Je suis extrêmement fier des énormes accomplissements que nous avons réalisés dans le cadre de ce projet audacieux et je constate que Filmnation et Denis Villeneuve ont confié le travail à MELS en raison de leur confiance en la richesse du talent québécois », a affirmé le président de MELS, Michel Trudel.

Effets visuels
ARRIVAL compte plus de 800 plans d’effets visuels. Le travail a été partagé parmi plusieurs chefs de file montréalais spécialisés en effets visuels. MELS a collaboré étroitement avec le réalisateur pour la conception du générique de clôture ainsi que sur les effets visuels en créant et en intégrant des graphiques dans les moniteurs pour certaines scènes où les représentations visuelles aident les scientifiques à déchiffrer la langue utilisée par les extraterrestres.

« MELS a été un véritable partenaire sur le film ARRIVAL, de la préproduction à la livraison finale. Presque toutes les phases de la production et de la postproduction ont été touchées par leurs techniciens hors pair ou par leurs artistes talentueux. Ils ont effectué un travail remarquable pour accomplir tout ce qu'on leur a demandé et ils ont dépassé nos attentes tout au long du processus. J’ai hâte de trouver des occasions de travailler avec eux à nouveau dans un avenir très proche », a expliqué Michael A. Jackman, coproducteur ARRIVAL / vice-président exécutif, postproduction et distribution mondiale, FilmNation Entertainment

Revenir à la liste des communiqués