CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqué de presse

Nos journaux rejoignent un Québécois sur deux

Le mercredi 27 juillet 2016
Québecor Groupe Média

Nos journaux rejoignent un Québécois sur deux

 
 
Montréal, le 26 juillet 2016 – Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures accueillent avec beaucoup de fierté les résultats du sondage Vividata Q1 2016 qui mesure le taux de lectorat des principaux quotidiens au pays pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Au total, ces trois quotidiens comptent chaque semaine près de  4 millions de lecteurs1. Ces données révèlent aussi que, pour s’informer, plus d’un Québécois sur deux (55 %) consulte Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ou le 24 Heures en choisissant la plateforme de son choix (papier, Web ou mobile)¹. 
 
Le Journal de Montréal : plus de 3,2 millions de lecteurs chaque semaine! 
 
Le Journal de Montréal rejoint plus de 3,2 millions de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues1, en plus de demeurer le quotidien papier numéro un au Québec. Ces 3 233 000 lecteurs représentent plus de 1 million de lecteurs de plus que La Presse. Mentionnons également que l’édition du samedi du Journal de Montréal s’avère nettement plus populaire que celle de La Presse en rejoignant 80 % plus de lecteurs2. 
 
Le Journal de Québec : le quotidien le plus lu à Québec! 
 
Le Journal de Québec rejoint chaque semaine 460 000 lecteurs à Québec, toutes plateformes confondues, ce qui en fait toujours le quotidien le plus lu à Québec3. Une fois de plus, Le Journal de Québec se positionne comme étant l’incontournable numéro un, 7 jours sur 7, en versions papier et numérique, avec près de 100 000 lecteurs de plus que Le Soleil3.
 
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, leaders dans le domaine des nouveaux médias 
 
Les différentes plateformes numériques du Journal de Montréal et du Journal de Québec permettent à ceux-ci de se positionner en tant que leaders dans le domaine des nouveaux médias au Québec. Avec une portée de 2,9 millions de visiteurs uniques par mois4 et l’une des portées les plus fortes sur les réseaux sociaux avec plus de 700 000 fans Facebook, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec demeurent des médias numériques incontournables.
 
Le journal 24 Heures : plus de 1 million de lecteurs chaque semaine! 
 
Le journal gratuit 24 Heures rejoint chaque semaine plus d’un million de lecteurs, toutes plateformes confondues. De ce nombre, 322 000 sont âgés de 18 à 34 ans, soit près d’un lecteur sur trois (31 %). Le 24 Heures s’avère aussi efficace pour rejoindre les allophones (indice 157) et les étudiants (indice 118) 5. 
 
« Ces solides résultats confirment que le modèle d’affaires que nous avons adopté répond tant aux besoins de nos nombreux lecteurs qu’à ceux de nos fidèles annonceurs. En plus de continuer à miser sur nos éditions papier, nous avons mis en place une stratégie numérique qui nous permet d’offrir à nos lecteurs des plateformes et des contenus variés et à nos annonceurs des véhicules publicitaires qui rejoignent des publics diversifiés. Ces initiatives nous ont permis de consolider notre leadership dans le domaine des nouveaux médias au Québec » commente Lyne Robitaille, Vice-présidente principale Journaux, Québecor Groupe Média. 
 
Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures profitent de l’occasion pour remercier chaleureusement leurs 4 millions de lecteurs et leurs précieux annonceurs pour ces excellents résultats. 
 
 
À propos des journaux de Québecor Groupe Média 
Les journaux de Québecor Groupe Média regroupent les quotidiens suivants, soit Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ainsi que journal 24 Heures disponibles en version papier et en version électronique. De plus, les journaux de Québecor Groupe Média offrent le choix de lire leurs contenus sur toutes les plateformes numériques dont les sites Web journaldemontreal.com, journaldequebec.com, journaldemontreal.com/24heures et l’application mobile gratuite personnalisable J5 du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
 
Sources : 
1Vividata Q1 2016, Province de Québec, 12 +, cumulatif 5/7 jours, papier, Web, mobile. 
²Vividata Q1 2016, Province de Québec, 12 +, lectorat samedi, version papier seulement. 
3Vividata Q1 2016, Québec RMR, 12 +, cumulatif 7 jours, papier, Web, mobile. 
4comScore, Canada, Media Metrix Multi-Platform, mai 2016. 
5Vividata Q4 2015, Montréal RMR, 12 +, cumulatif 5 jours, papier, Web, mobile. 
 
– 30 –
 
Renseignements : 
Marianne Nycz
Directrice, Communications 
Québecor Groupe Média 
C. 514-299-7258
Revenir à la liste des communiqués