CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Communiqué - Groupe TVA acquiert les actifs de Vision Globale

Le jeudi 13 Novembre 2014
Groupe TVA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Groupe TVA acquiert les actifs de Vision Globale

 

Montréal, le 13 novembre 2014 — Le Groupe TVA, filiale de Québecor Média, annonce qu’elle a conclu aujourd’hui une entente concernant l’acquisition des actifs de Vision Globale pour une somme totale d’environ 118 M$.

Cette transaction demeure sujette à l’approbation du Bureau de la concurrence. Après la clôture de cette transaction, mentionnons que les opérations acquises feront partie de Groupe TVA, lequel est intégré au secteur Groupe Média de Québecor Média.

Rappelons que Vision Globale a su se démarquer dans le secteur du cinéma et de la télévision grâce à ses services de location de studios et d’équipements ainsi que ses services de postproduction. Les actifs qui seront acquis comportent entre autres les studios Mel’s/Cité du cinéma à Montréal et les studios Melrose à Saint-Hubert, qui accueillent des productions cinématographiques et télévisuelles autant locales qu’étrangères, notamment des superproductions américaines.

« L’objectif de cette acquisition d’actifs est d’investir dans des secteurs de croissance connexes aux activités actuelles de Groupe TVA, permettant ainsi de diversifier nos sources de revenus, lesquelles sont grandement dépendantes de la publicité diffusée sur notre chaîne généraliste. Nous avons d’ailleurs amorcé ce virage il y a plusieurs années, lorsque nous avons intégré nos magazines à notre portefeuille de produits, puis, plus récemment, lorsque nous avons lancé nos chaînes de télévision spécialisées, dont TVA Sports », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média. « Ce faisant, nous contribuons également à garder des actifs et une expertise ici même au Québec, dont les retombées bénéficient non seulement à notre économie, mais également à nos artisans du cinéma et de la télévision », a conclu monsieur Pierre Dion.

« En faisant l’acquisition des actifs de Vision Globale, nous accueillerons également une équipe talentueuse et compétente composée de dirigeants et d’employés expérimentés. Ensemble, nous allons déployer un plan de croissance qui portera ses fruits dans un avenir rapproché », a mentionné madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Groupe Média et de Groupe TVA.

Financement de la transaction
Cette transaction sera financée par un crédit-relais de 75 M$ offert par Québecor Média, et le solde sera financé à même l’encaisse et les disponibilités bancaires de Groupe TVA. Les termes et conditions du crédit-relais d’une échéance de 3 mois (pouvant être prorogée de 3 mois additionnels à l’option de Groupe TVA) ont été approuvés par les administrateurs indépendants de Groupe TVA.

En lien avec cette transaction, Groupe TVA a modifié, le 3 novembre 2014, les termes et conditions de ses facilités de crédit bancaire afin d’augmenter la taille de son crédit renouvelable de 100 M$ à 150 M$, de proroger son échéance de 2 ans jusqu’au 24 février 2019 et de remplacer le prêt à terme existant de 75 M$, échéant le 11 décembre 2014, par un nouveau prêt à terme d’un montant équivalent et échéant le 3 novembre 2019. Également, Groupe TVA a octroyé une sûreté sur l’universalité de ses biens meubles et a grevé l’immeuble abritant son siège social d’une hypothèque immobilière à l’occasion de la modification des termes et conditions de ses facilités de crédit bancaire.

Dans le cadre du financement de cette transaction, Groupe TVA prévoit rééquilibrer sa structure de capital (incluant le remboursement du crédit-relais) par une émission de droits de souscription permettant de souscrire à un montant d’environ 100 M$ d’actions de classe B de Groupe TVA offerts à l’ensemble de ses actionnaires (classe A et B). Les modalités spécifiques des droits de souscription seront déterminées à une date ultérieure, mais Québecor Média a déjà indiqué à Groupe TVA qu’elle accepterait de se porter acquéreur de tous les droits non souscrits au terme de l’opération. 

Le présent communiqué de presse ne vise pas à former le fondement de toute décision de placement et rien ne garantit que l’opération sera conclue ni qu'un placement de droits ou de titres sera entrepris ou mené à bien en tout ou en partie. Aucune garantie ne peut non plus être donnée quant à l'échéancier d'une telle opération. Aucun titre ne sera offert ni vendu aux États-Unis ou à des personnes des États-Unis en l’absence d’une inscription en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis ou d’une dispense des exigences d’inscription. Le présent communiqué ne constitue pas la sollicitation d'une offre d'achat ni une offre de vente visant des valeurs mobilières aux États-Unis ou dans un autre territoire.

 

Conférence téléphonique aux analystes financiers, aujourd’hui, à 11 h
Julie Tremblay, présidente et chef de la direction, Groupe Média et Groupe TVA, et Denis Rozon, ‎vice-président et chef de la direction financière, Groupe Média et Groupe TVA, prendront la parole à l’occasion d’une conférence téléphonique destinée aux analystes financiers, aujourd’hui, le 13 novembre 2014, à 11 h. Les médias pourront participer à cette conférence téléphonique dans le mode écoute seulement.

 

Mercredi, 13 novembre à 11 h

Numéro à composer : 514-798-5456 ou 1-877-293-8052

Code d’accès pour les participants : 37329#

 

À propos de Vision Globale
Vision Globale est une entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. Son offre s’étend à l’ensemble des besoins en location de studios de tournage, de caméras et d’éclairage, en postproduction, en effets visuels et animation 3D, en gestion et production d'éléments pour la distribution et la diffusion sur les réseaux de cinéma, de télévision, d’Internet et de téléphonie mobile. Vision Globale a également développé une plateforme de transaction et de distribution en ligne pour la vidéo sur demande (VSD) et pour le cinéma numérique (DCI). Elle est aussi propriétaire de droits d’auteur dans le domaine des technologies servant notamment à la restauration d’images en numérique ainsi qu’à la conversion d’images 2D au stéréoscopique 3D.

 

À propos de Groupe TVA
Groupe TVA, filiale de Québecor Média, est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l’édition de magazines. Groupe TVA est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et d’édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

À propos de Québecor Média
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.
Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada. 
Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, inclus dans le présent communiqué de presse pourraient être des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, notamment, des énoncés portant sur : i) l’opération et sa réalisation; ii) les produits tirés des activités ordinaires, rendement économique, endettement, situation financière et perspectives futurs; iii) les stratégies d’affaires et les stratégies de gestion ainsi que les répercussions ou les avantages éventuels découlant de l’opération; et iv) le financement de l’opération, y compris tout placement de droits ou de titres. Nous considérons que les hypothèses sur lesquelles sont fondés ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses concernant les événements futurs, dont bon nombre d’entre eux sont indépendants de notre volonté, pourraient s’avérer incorrectes en dernier ressort puisqu’elles sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui nous touchent. En raison de ces risques et incertitudes, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui sont donnés uniquement en date des présentes. Nous n’avons ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison, sauf lorsque la législation sur les valeurs mobilières applicable nous oblige à le faire. Tous les montants sont en dollars canadiens. 

 

— 30 —

 

Renseignements :
Martin Tremblay
Vice-président, Affaires publiques
Québecor Média
514-380-1985
martin.tremblay@quebecor.com

 

Revenir à la liste des communiqués