Le groupe

Discours de la présidente

 

Une année bien remplie
 
Un regard sur les 12 derniers mois permet de constater que notre entreprise a enregistré plusieurs succès et cela, malgré le fait que notre industrie continue à connaître des bouleversements profonds.
 
Le premier succès qui doit être souligné est celui de TVA Sports, la nouvelle destination hockey incontournable au Québec. La signature de plusieurs ententes avec des propriétés sportives de prestige, dont la LNH, la confirmation du leadership de la chaîne – qui se traduit notamment par la présence en ondes d’un nombre croissant de vedettes et d’experts parmi les plus respectés dans le monde du sport – et l’offre d’applications numériques qui ont reçu un accueil très favorable chez les amateurs de sport en témoignent. 
 
La croissance de nos parts de marché (33,2 %* l’automne dernier) est aussi remarquable. Le sondage Numéris publié en janvier dernier révélait que TVA demeure le réseau le plus regardé au Québec 7 jours sur 7 et que la performance de nos chaînes spécialisées est en hausse. Plus que jamais, Groupe TVA vit au rythme des Québécois, qui lui accordent toute leur confiance.
 
Notre stratégie de diversification est aussi porteuse d’avenir. L’acquisition de Vision Globale, propriétaire de Mel's/Cité du cinéma et des studios Melrose, est l’une des premières initiatives à s’inscrire dans cette stratégie. L’intégration de la société – qui sera à partir de maintenant connue sous le nom de MELS – à notre portefeuille nous permettra de diversifier nos revenus, de générer de nouvelles occasions d’affaires et de nous différencier des autres entreprises médias. Vous pourrez découvrir la nouvelle image MELS en cliquant ici.
 
L’acquisition de 15 magazines de TC Transcontinental, qui s’inscrit dans une stratégie de consolidation de marché, permettra au secteur de la presse magazine d’assurer sa pérennité face à ses concurrents, dont les médias numériques et les nouvelles plateformes technologiques. TVA Publications est le plus grand éditeur de magazines francophones du Québec, en plus de publier les titres les plus populaires en anglais.
 
Clairement, le Groupe TVA et ses unités d’affaires ont le vent dans les voiles. Et nous pouvons tous nous réjouir de ces succès. Ils sont le résultat d’un travail d’équipe soutenu et témoignent de la force incroyable de notre groupe et de sa capacité à s’adapter et à saisir les occasions. Nous sommes conscients que, plus que jamais, dans un environnement changeant comme le nôtre, cette capacité jouera un rôle clé si nous voulons conserver notre position de chef de file. Les défis qui nous attendent demain ne seront pas moins importants que ceux d’hier.
 
* source : Numéris (BBM), Québec franco, 2 septembre au 8 décembre 2013, 1er septembre au 7 décembre 2014, I-d, 2h-2h, T2+