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Discours du président

M. Pierre Dion

Président et chef de la direction, Groupe TVA inc.

Notes pour une allocution de Pierre Dion,
président et chef de la direction,
à l’occasion de l’assemblée des actionnaires,
le 6 mai 2014

Madame la présidente du conseil,
Mesdames et messieurs les actionnaires,
Chers collègues et amis,

En mon nom et en celui de mes collègues du comité de direction, bonjour et merci d’être avec nous aujourd’hui.

Encore une fois, c’est un privilège d’avoir l’occasion de faire le point avec vous sur les activités et les résultats du Groupe au cours de la dernière année.

Je dois aussi dire que notre rencontre est très spéciale pour moi puisque c’est probablement la dernière fois que j’aurai l’occasion de vous adresser la parole à une assemblée annuelle à titre de président et chef de la direction de Groupe TVA.


Donc, avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais prendre quelques instants pour revenir sur l’annonce de la semaine dernière au sujet de Québecor et de Groupe TVA. Comme vous le savez maintenant, mon collègue Robert Dépatie a annoncé lundi dernier qu’il quittait la présidence de Québecor pour des raisons de santé.

Je tiens à remercier chaleureusement Robert qui a été un précieux collaborateur depuis mon arrivée chez Groupe TVA en 2004 et pour lequel j’ai la plus grande estime. Je lui souhaite la santé, une excellente retraite et beaucoup de bonheur auprès de sa famille.

Comme vous le savez, j’assume maintenant le poste de président et chef de la direction de Québecor. J’ai accepté de relever ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme, même si c’est avec un pincement au cœur que je quitterai la présidence de Groupe TVA.

Mais sachez que je ne serai pas loin…


Tout au long de 2013, le Groupe TVA a continué à évoluer dans une industrie qui connaît encore des changements majeurs. Ces changements s’accompagnent de défis importants pour nous tels que l’impact des nouvelles technologies numériques et la diversification de notre concurrence, qui ne viennent plus seulement des réseaux traditionnels, mais aussi des Netflix, Youtube, Google, Yahoo! et Apple TV de ce monde.


Dans ce contexte, extrêmement concurrentiel et plus dynamique que jamais, TVA demeure la chaîne la plus regardée au Québec 7 jours sur 7 pour l’ensemble de sa programmation, avec 23,5 parts de marché, soit plus que ses deux principaux concurrents réunis.

Plus encore, TVA figure au sommet du palmarès des chaînes télévisées les plus populaires sur les médias sociaux et est celle qui a généré le plus d’interactions avec l’auditoire.

À titre d’exemple, les émissions La Voix et Salut, bonjour! ont distancé facilement toute la concurrence en tête du classement de la télévision sociale au Québec.

J’ajouterai aussi que dans le palmarès des 30 émissions les plus regardées par les Québécois en 2013, TVA compte un nombre impressionnant d’émission millionnaires, comme La Voix, Les jeunes loups et Fort Boyard.

Permettez-moi de revenir sur le succès retentissant de la deuxième édition de l’émission La Voix.

À elle seule, la finale du 13 avril dernier a été regardée par 2,7 millions de téléspectateurs. Avec cette émission, c’est la troisième fois que La Voix dépassait la barre des 60 parts de marché, ce qui est exceptionnel. En fait, dans le monde entier, c’est l’adaptation québécoise de La Voix qui figure au rang numéro 1 des plus écoutées en termes de part de marché. Nous en sommes bien fiers.

Nous avons d’ailleurs annoncé récemment que l’émission serait reconduite pour une troisième édition l’an prochain.

Dans le domaine de l’information, le Réseau TVA et LCN sont demeurés les leaders tout au long de 2013.

TVA Nouvelles a continué à vivre avec les Québécois les événements qui les ont touchés, réaffirmant son statut de référence en information. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie qui a secoué Lac-Mégantic où Pierre Bruneau, Paul Larocque, Richard Latendresse et toute l’équipe se sont mobilisés afin d’offrir aux Québécois une couverture et une programmation spéciale très humaines dans des circonstances si tristes.

CHAÎNES SPÉCIALISÉES DE DIVERTISSEMENT

En ce qui a trait aux chaînes spécialisées, au terme de 2013, l'ensemble des chaînes du Groupe TVA, incluant CASA, Yoopa, addikTV, prise2, MOI&cie, LCN, Argent et TVA Sports, affichaient une part de marché globale de 8,1 parts.

Je pense que le fait que nous soyons passés de 1,2 part en 2004 à plus de 8 parts aujourd'hui est la meilleure preuve qui soit de la pertinence de notre stratégie au chapitre de la télévision spécialisée.

Tout au long de 2013, ces chaînes ont très bien performé et ont globalement connu une croissance exceptionnelle de leurs abonnés et une augmentation de 5,7 % de leurs revenus publicitaires.

Aujourd’hui, cinq de ces chaînes ont franchi la barre du million d’abonnés, soit addikTV avec 1,2 millions d’abonnés, prise2 avec plus de 1 million d’abonnés, LCN avec plus de 2,5 millions, TVA Sports avec près de 1,7 millions et CASA qui vient de franchir le cap du million.

Pour ce qui est d’addikTV, j’en profiterai pour mentionner aussi que la chaîne présentera cet été sa première production originale, la série québécoise Mensonges, qui connait déjà un grand succès auprès des amateurs de fiction sur Club Illico.


Revenus publicitaires

Par ailleurs, les revenus publicitaires du Réseau TVA demeurent sous pression. Afin de contrebalancer cette baisse des revenus publicitaires, Groupe TVA a mis en place en 2013 un plan de rationalisation de ses dépenses de l’ordre de 16,2 millions de dollars, soit 21 millions de dollars sur une base annualisée. Cette importante décision a permis à Groupe TVA d’atteindre ses objectifs financiers pour l’année.

TVA SPORTS

Parlons maintenant de TVA Sports. L’année 2013 aura été marquée, entre autres, par la conclusion d’une entente historique exclusive de 12 ans avec la Ligue nationale de hockey. Grâce à cette entente avec Rogers Communications, TVA Sports deviendra dès le 1er juillet le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey au Canada.

Cette entente va permettre à TVA Sports de diffuser plus de 275 matchs de la LNH, incluant 22 matchs nationaux des Canadiens de Montréal disputés majoritairement le samedi soir.

Dès la prochaine saison, TVA Sports présentera une expérience hockey proche des amateurs, avec une équipe de commentateurs et d’analystes parmi les plus compétents, de nouveaux plateaux, de nouvelles applications numériques et davantage de possibilités d’interaction entre nos experts et tous les fans de notre sport national.

Dans le cadre de nos préparatifs, nous avons déjà annoncé l’ajout de membres solides à l’équipe hockey, parmi lesquels Félix Séguin, Patrick Lalime, José Théodore, Michel Bergeron, Renaud Lavoie, Simon Gagné et Denis Casavant.

TVA Sports disposera aussi des droits sur tous les matchs nationaux des équipes canadiennes, également jusqu’à 160 matchs disputés entre les équipes américaines, de même que sur les événements spéciaux de la Ligue, comme le Match des étoiles, les Classiques hivernales, les Classiques héritages et tous les autres matchs extérieurs.

Enfin, l'entente octroie aussi à TVA Sports les droits de diffusion francophones exclusifs de toutes les parties des séries éliminatoires, incluant celles du Canadien, et de la finale de la Coupe Stanley.

C’est donc la dernière fois cette année que les séries sont présentées sur une autre chaîne que TVA Sports.

Autre événement majeur à signaler : TVA Sports a aussi renouvelé son entente exclusive avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec à compter de la saison 2014-2015, et ce, pour les 12 prochaines années.

En combinant l’offre du hockey junior à celle de l’entente conclue récemment avec la LNH, ce sont près de 350 matchs que TVA Sports offrira aux amateurs de hockey dès la saison prochaine.

De plus, je suis très fier de souligner aujourd’hui que TVA Sports s’est classée au premier rang des chaînes spécialisées pour la durée des Jeux olympiques de Sotchi et qu’elle présentera les 64 matchs de la Coupe du monde de soccer de la FIFA qui seront disputés au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain.

L’année 2013 permettra à la chaîne, qui compte déjà 1,7 millions d’abonnés, de devenir en 2014-2015 la destination hockey.

En plus des ententes avec la LNH et la LHJMQ, TVA Sports a conclu d’autres ententes majeures à long terme avec la Ligue nationale de football et la Ligue de baseball majeure.

Et finalement, je rappelle que nous avons annoncé la création de TVA Sports 2 qui entrera en ondes pour le début de la prochaine saison sportive.

TVA Publications

Les nouvelles sont aussi positives dans notre secteur de l’édition, c’est-à-dire du côté de TVA Publications.

L’année 2013 a été marquée par l’acquisition des Publications Charron, éditeur du magazine La Semaine. Cette acquisition s’est avérée très stratégique, permettant au Groupe TVA de consolider sa position de leader dans le marché de l’édition de magazines au Québec.

À la suite de cette transaction, nous avons pris la décision de pleinement intégrer les activités de TVA publications au Groupe TVA, ce qui a permis de générer des économies substantielles.


Si vous le voulez bien, passons maintenant aux résultats et aux indicateurs financiers de 2013.

Les produits d’exploitation consolidés de TVA ont atteint 444,8 M$ soit une légère décroissance de 1,8 % comparativement à l’année financière 2012.

Les charges d’exploitation ont cependant diminué de 6,4 % pour atteindre 384,3 M$ et dégager un bénéfice d’exploitation ajusté consolidé de 60,6 M$, comparativement à 42,5 M$ pour l’exercice 2012, soit une croissance de 18,1 M$ ou 42,6 %.

Le bénéfice net de la Société pour l’exercice terminé le 31 décembre 2013 a été de 15,7 M$ soit 0,66$ par action.

En ce qui concerne les résultats du premier trimestre de 2014, malgré les bonnes cotes d’écoute, les revenus publicitaires sont demeurés sous pression, avec une baisse de 6 % en télé. Ceci confirme l’importance et le bien fondé de notre stratégie de diversification des revenus et d’investissement dans les chaînes spécialisés et les nouvelles plateformes de diffusion.

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse émis ce matin par la Société annonçant nos résultats financiers du premier trimestre 2014.


CONCLUSION ET REMERCIEMENTS

En terminant, considérant mes nouvelles fonctions chez Québecor, je veux profiter de cette tribune pour remercier chaleureusement tous les employés de Groupe TVA, non seulement pour leur travail au cours de la dernière année, mais pour toutes ces belles années de collaboration.

Je veux aussi remercier nos administrateurs et nos actionnaires et, plus particulièrement, notre actionnaire majoritaire, Québecor Media.

Merci aux Québécois ainsi qu’à nos annonceurs et à nos partenaires commerciaux qui nous sont fidèles;

Enfin merci à mon équipe de direction, une équipe solide, passionnée et expérimentée. Je suis très fier de nos réalisations et de toutes les innovations que Groupe TVA a proposées aux Québécois. Je considère que ça a été un privilège de pouvoir travailler avec une équipe aussi formidable, composée de femmes et d’hommes d’aussi grand talent.

Les 10 années que j’ai passées à TVA resteront parmi les plus belles, les plus stimulantes et les plus gratifiantes de ma carrière.

Je vous remercie de votre attention.