Test Interne a effacer
Amy Schade et Jakob Nielsen, du groupe Nielsen Norman Group, ont publié récemment la troisième édition du guide pour l’utilisabilité des infolettres courriel (E-mail Newsletter Usability, Third Edition). Depuis 2002, cette étude analyse la manière dont les infolettres sont perçues et utilisées par les lecteurs. Cette année, l’étude porte sur 228 infolettres, et a permis d’identifier 165 règles pour la conception, l’envoi et la gestion des infolettres. Parmi les conclusions : garder ça simple, rendre le contenu scannable, ne pas cacher le lien pour se désinscrire, rester transparent, offrir un contenu de qualité… Voici ce qu’il faut retenir de cette étude (un second article suivra bientôt, avec un aperçu des bonnes pratiques à appliquer).
Notre dossier sur les bonnes pratiques ergonomiques pour les infolettres contiendra 2 parties :
- 4 points à retenir de l’étude E-mail Newsletter Usability (1 de 2)
- 12 bonnes pratiques (2 de 2, à venir bientôt)
1 – L’infolettre : un contrat de confiance lecteur-entreprise
Un des premiers points mis en valeur par l’étude E-mail Newsletter Usability est l’importance des infolettres dans la relation entre le lecteur et l’entreprise. En effet, contrairement au site Internet de la compagnie, qui est perçu comme plus distant, l’utilisateur reçoit l’infolettre directement dans sa boîte courriel. Ce message touche ainsi une sphère plus personnelle, et le lecteur réagit beaucoup plus émotionnellement à une infolettre qu’à un site Web. Ce point de contact est à soigner tout particulièrement : l’utilisateur perçoit les problèmes d’une infolettre comme plus graves, parce que plus proches, que les problèmes d’un site Web.
2 – L’inscription et la désinscription
« The slower the subscribe or unsubscibe process, the less people will like the site. » (E-mail Newsletter Usability, Third Edition, Nielsen Norman group)
L’étude E-mail Newsletter Usability s’attache notamment aux processus d’inscription et de désinscription à une infolettre. Ces processus y sont jugés efficaces dans l’ensemble, puisque 81% des utilisateurs ont réussi à s’inscrire et 91% à se désinscrire. Toutefois, Nielsen Norman Groupe met l’accent sur la corrélation entre le temps nécessaire pour accomplir ces tâches (en moyenne 4 minutes pour s’inscrire et 1,5 minutes pour se désinscrire) et la satisfaction de l’utilisateur : plus l’inscription et la désinscription sont longues, moins la satisfaction est grande.