Communiqués

MasterChef : le phénomène mondial arrive à TVA !

Montréal, le 3 août 2023 – Après avoir conquis la planète, en mettant de l’avant les meilleurs cuisiniers amateurs, l’immense succès télévisuel MasterChef fera son arrivée à TVA l’hiver prochain! Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, l’adaptation québécoise de la populaire compétition culinaire sera présentée sous la forme d’une quotidienne, à raison de quatre émissions par semaine. Créée au Royaume-Uni et distribuée par Banijay, MasterChef réunit des passionnés de cuisine qui n’ont jamais travaillé en restauration. Ceux-ci rivalisent entre eux en préparant une variété de plats, dans le but d’impressionner un panel de juges réputés issus du monde culinaire. Ces derniers ne se gênent pas pour surprendre les participants et les mettre à l’épreuve, notamment en leur proposant une célèbre boîte mystère et en leur imposant certains ingrédients. Le gagnant ou la gagnante de la saison repart avec un grand prix de 50 000 $, sans oublier le prestigieux trophée tant convoité de MasterChef.

Au-delà de la compétition, MasterChef change littéralement des vies en permettant aux candidats et candidates de mettre en lumière leur talent et de se bâtir une réputation pour éventuellement se lancer en gastronomie. La première saison de l’adaptation québécoise comportera 52 épisodes de 30 minutes, réalisés par Guillaume St-Arnaud (Sortez-moi d’ici!) et produits par Marie-Ève Gariépy.

« Nous sommes convaincus que cette grande nouveauté à TVA deviendra un rendez-vous quotidien prisé qui marquera la prochaine saison télé hivernale au Québec. D’ailleurs, Groupe TVA détient les droits de diffusion exclusifs francophones de MasterChef depuis 2009. La version originale australienne est un incontournable sur CASA où elle domine le palmarès d’écoute. Cela confirme l’appétit des Québécois pour ce concept rassembleur et fort apprécié », confie Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et programmation, au Groupe TVA.

« C’est une grande fierté pour Québecor Contenu d’offrir enfin au public la version québécoise de MasterChef, un des trois formats télévisuels les plus adaptés dans le monde. Et nous sommes doublement heureux de le faire avec l’expertise et la créativité de l’équipe de Pixcom », avoue Kathleen Vachon, directrice variétés, divertissement et grands formats, chez Québecor Contenu.

Les producteurs exécutifs Nicola Merola et Charles Lafortune ajoutent : « Quel bonheur de s’associer à TVA et Banijay pour la production du succès mondial qu’est MasterChef! La compétition va inspirer les amateurs de cuisine de tout le Québec et transformera la vie des concurrents à travers leur passion pour la cuisine! ».

Après avoir négocié l’entente avec TVA, Jane Rimer, PVP Canada, Banijay Rights, a déclaré : « Banijay est fière de franchir cette étape importante en présentant le succès international MasterChef au Canada français. Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’un lancement incroyable plus tard cette année avec nos partenaires de TVA. »

Les juges de MasterChef seront dévoilés dans les semaines à venir. D’ici là, les cuisiniers en herbe intéressés à participer à la première saison sont invités à s’inscrire dès maintenant au masterchefquebec.ca.


CONDITIONS DE PARTICIPATION
(plus de détails et précisions sur le formulaire d'inscription)

Le candidat doit être âgé de 18 ans ou plus à la date de début du tournage et doit être citoyen ou résident permanent ;

Le candidat ne peut pas actuellement travailler comme chef professionnel et ne peut jamais avoir travaillé comme chef professionnel ;

La principale source de revenu actuelle du candidat ne peut provenir de la préparation et de la cuisson d’aliments frais dans un environnement professionnel (p. ex., restaurant, hôtel, cantine, etc.).


À PROPOS DE GROUPE TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

À PROPOS DE QUÉBECOR CONTENU

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter du contenu audiovisuel distinctif et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus particulièrement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, et de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

À PROPOS DE PIXCOM

Pixcom est l’un des principaux producteurs indépendants de contenus télévisuels au Québec. Ses récents succès incluent notamment Indéfendable, Alertes, Quépop, Wong & Winchester, Lac noir, La Faille, Contre-offre, Audrey est revenue, etc. Pixcom est dirigée par les producteurs exécutifs Nicola Merola, président, et Charles Lafortune, Premier vice-président, contenu et affaires créatives. Ensemble, ils gèrent une équipe permanente de plus de 50 personnes et emploient plus de 5 000 artistes, techniciens et équipes de production.

-30-



Relations de presse Groupe TVA
Émilie Ouimet-Maurice | emilie.ouimetmaurice@tva.ca