Groupe TVA enregistre une croissance de 2,9 millions de dollars de son bénéfice d'exploitation ajusté (1) pour son premier trimestre de 2018
La NBA vit à TVA Sports
La programmation inclura des matchs de la saison régulière, les séries éliminatoires et la finale de la NBA
MONTRÉAL, le 5 décembre 2011 – Les Raptors de Toronto, la National Basketball Association (NBA) et TVA Sports annoncent aujourd’hui la conclusion d’une entente de plusieurs années, qui amènera l’action de la NBA sur les ondes du nouveau réseau sportif francophone québécois. L’horaire des rencontres, proposé aux amateurs par TVA Sports, sera dévoilé dans les prochains jours.
TVA Sports diffusera une sélection de parties de la saison régulière de la NBA, incluant la description et l’analyse des matchs des Raptors de Toronto par deux experts chevronnés du basketball, soit Paul Rivard, journaliste et commentateur sportif d’expérience et Pascal Jobin, ex-joueur et entraîneur de différentes équipes professionnelles de basketball. TVA Sports proposera aussi des rencontres entre des formations légendaires telles que les Celtics de Boston, les Lakers de Los Angeles et les Bulls de Chicago, de même que les matchs des séries éliminatoires et la finale de la NBA. La couverture de ces parties, en français, sera une exclusivité de TVA Sports. Notons, en outre, que cette entente est la plus récente initiative de la NBA pour accroître sa présence au Canada.
« Cette entente marque le grand retour de la diffusion en français du basketball après 12 ans d’absence », a confié le président et chef de la direction de Groupe TVA, Pierre Dion. « Les téléspectateurs francophones du Québec et du Canada méritaient de pouvoir apprécier ce sport si spectaculaire qu’est le basketball de la NBA. »
« TVA Sports est un rendez-vous de choix pour les amateurs francophones de sports du Canada et nous sommes très emballés à l’idée d’y inclure la NBA », de déclarer Dan MacKenzie, vice-président et directeur général de la NBA au Canada. « Le Québec est un marché important pour la NBA, au Canada, et ce partenariat va nous permettre d'assurer une présence forte du basketball dans la province. »
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec la NBA et TVA Sports pour cet excitant projet, qui va nous permettre de nous rapprocher des partisans des Raptors partout au pays », a indiqué de son côté Chris Hebb, vice-président senior, Télédiffusion et Contenu, de Maple Leafs Sports & Entertainment. « Après le succès de notre match pré-saison à Montréal l’an dernier, nous passons à une autre étape pour créer des liens privilégiés avec nos partisans francophones. »
Au sujet de la NBA
Fondée en 1946, la NBA est une ligue de sport professionnel et une entreprise globale qui présente 30 équipes aux États-Unis et au Canada. Au cours de la saison 2010-2011, plus de 300 matchs ont été diffusés à l’échelle nationale au Canada sur les ondes de TSN, TSN 2, The Score, Rogers Sportsnet, Sportsnet, Sportsnet One, et NBA TV Canada. Les amateurs canadiens peuvent également suivre la NBA par la voie numérique sur NBA.com, Facebook et Twitter, de même que par le biais des sites Web de nos partenaires de diffusion. La NBA compte 10 partenaires de mise en marché au Canada, soit Adidas, Coca-Cola, Cisco, Gatorade, Haier, HP, Nike, Right Guard, Take Two interactive et Spalding. Le NBA Jam Session, à la fois festival destiné aux fans de basket et compétition à 3 contre 3, a visité six villes canadiennes au cours de la période hors saison et vient tout juste de conclure sa deuxième édition. Enfin, par le biais de sa caravane NBA Cares, la ligue, ses équipes et ses joueurs ont remis plus de 165 millions de dollars à des oeuvres de charité, réalisé plus de 1,7 million d’heures de travail communautaire et créé plus de 165 endroits où les enfants et les familles peuvent vivre, apprendre ou jouer.
Au sujet de TVA Sports
La nouvelle chaîne TVA Sports propose une programmation variée axée sur plusieurs sports et comprend notamment des bulletins de nouvelles sportives à la hauteur de la réputation du Réseau TVA en information, une couverture dynamique avec des opinions musclées et une équipe proche des amateurs. TVA Sports a conclu plusieurs ententes de diffusion à long terme avec bon nombre de propriétés de prestige très populaires auprès des amateurs de sport dontles Sénateurs d’Ottawa, les Blue Jays de Toronto, la Ultimate Fighting Championship, le Groupe Interbox, GYM, l’Impact de Montréal, la Ligue des Champions, le Red Bull Crashed Ice, le Dew Tour, le Québec Open de volleyball et le Vélirium de Québec.