CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

J.E. - SANTÉ MENTALE ET TOXICOMANIE DES SANS-ABRI : INCURSION DANS LES URGENCES

Le jeudi 6 février 2014
J.E.

Montréal, le 6 février 2014 – Comment peut-on intervenir pour aider un individu en psychose, un toxicomane en crise? Vendredi 19 h à TVA, les téléspectateurs de J.E. seront des témoins privilégiés puisque le journaliste Harold Gagné a eu accès à un centre hors du commun, l’urgence-toxicomanie et à l’urgence de l’hôpital Saint-Luc.

Le Centre Dollard-Cormier est réservé aux toxicomanes et aux personnes qui ont des problèmes sévères de santé mentale. Un itinérant, sur place, livre un témoignage troublant, avouant avoir à l’occasion des excès incontrôlables de violence. Aussi, une jeune femme de 28 ans admet consommer du crack alors qu’elle est enceinte. Elle a déjà trois autres enfants.

L’hôpital Saint-Luc reçoit son lot de sans-abri avec des problèmes de toxicomanie et/ou de santé mentale. Une clientèle particulière qui demande aux médecins et à la direction de l’urgence des moyens et du personnel spécialisés.   

Le journaliste Harold Gagné a fait une incursion dans ces deux endroits, situés près de la station Berri-UQAM où un sans-abri a été abattu cette semaine. L’homme avait des problèmes psychologiques et sa mort a provoqué un questionnement sur les méthodes d'intervention auprès des itinérants à la santé mentale fragile.

Les reportages de J.E posent un regard sans artifice sur la réalité vécue par ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui leur tendent la main.

Deuxième sujet : Que faire lorsque sa fille de 14 ans aime un homme de 23 ans?

Un cri du cœur émouvant d’une mère désespérée, car sa fille de 14 ans fréquente un homme de 23 ans. Malgré ses efforts pour mettre fin à la relation et une tentative de suicide, la jeune fille succombe toujours et retombe dans les filets de l’individu. La mère a demandé à plus d’une reprise l’intervention de la police, mais sans grand résultat. Est-ce que le consentement d’une adolescente de 14 ans peut cautionner une relation avec un adulte de 9 ans son ainé? La réponse n’est pas une évidence pour tous comme il sera possible de le constater dans ce reportage saisissant.  

Échangez avec nous : Facebook : JEreseauTVA et Twitter : @JE_Enquete

À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l’édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et d’édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

-30-

Source : Groupe TVA/J.E. Relations de presse/Maude Lapointe 514-526-9251 poste 3349

Revenir à la liste des communiqués