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Québecor média, neuromarketing

Pour la première fois au Québec, une étude mesure l’efficacité de formats publicitaires en télévision

MONTRÉAL, le 6 juillet 2015 – Québecor Média annonce qu’elle se démarque au Québec en proposant à ses annonceurs une étude utilisant le neuromarketing. Cette étude, faite en partenariat avec la firme Neurométric, vise à quantifier pour la première fois l’impact de formats publicitaires créatifs à la télévision en sondant l’inconscient des téléspectateurs.

Grâce à une approche scientifique innovatrice déjà bien établie en Europe, le neuromarketing est une discipline émergente en recherche marketing qui gagne en popularité en Amérique du Nord. « Au Québec, Québecor Média est la première entreprise à offrir aux annonceurs l’approche neuromarketing afin de tester l’efficacité de différents formats publicitaires à la télévision », Guillaume Fortin, Ph.D. - Président Neurometric.

Netflix, Unilever, Facebook sont parmi les entreprises qui font déjà appel au neuromarketing.

La valeur ajoutée des formats créatifs en télévision
Dans l’univers télé, où les formats publicitaires traditionnels – comme les publicités de 30 secondes, côtoient les formats dit créatifs, Québecor Média a voulu évaluer et quantifier l’avantage, pour un annonceur, d’utiliser des formats non traditionnels afin d’attirer l’attention du consommateur et de susciter son intérêt sans le déranger.

« Le neuromarketing a permis de mesurer les deux principales variables contribuant à l’engagement, soit l’attention et l’intérêt envers le message publicitaire afin de guider nos annonceurs quant aux formats publicitaires à préconiser selon leurs objectifs », d’expliquer le vice-président exécutif, Régie publicitaire Québecor Média et vice-président, Ventes et marketing de Groupe TVA, Donald Lizotte.

Pour décoder l’inconscient des participants, Neurométric utilise des technologies validées en neuroscience cognitive, soit des logiciels qui analysent le temps que met un participant à associer un stimulus à un attribut ou à un autre.
Pour plus d’infos : http://quebecormediaventes.ca/fr/neuromarketing

Des résultats éloquents
Pour les trois formats créatifs mesurés, soit le bandeau animé, la mortaise générique et le placement de produit, les résultats ont clairement démontré que ces formats non traditionnels attirent l’attention des téléspectateurs et les intéressent sans toutefois les déranger dans leur écoute télévisuelle. Plus encore, l’étude apporte une compréhension de l’impact de ces formats selon la génération, qu’elle soit Y ou X.

Pour en savoir plus, contactez votre représentant Québecor Média ou visitez notre site Web quebecormediaventes.ca.

Renseignements :
Véronique Mercier Vice-présidente, Communications, Groupe Média et Groupe TVA inc.
T : 514 598-3972