CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqué de presse

PLUS D’UNE TRENTAINE DE PRODUCTIONS ORIGINALES EXPLORENT UNE TRÈS GRANDE DIVERSITÉ D’UNIVERS

Le vendredi 25 août 2017
Réseau TVA

Saison 2017-2018 de TVA

PLUS D’UNE TRENTAINE DE PRODUCTIONS ORIGINALES EXPLORENT
UNE TRÈS GRANDE DIVERSITÉ D’UNIVERS

Montréal, le 28 août 2017 – La nouvelle programmation de TVA proposera à nouveau de grands événements télévisuels parce que les téléspectateurs aiment se rassembler en direct autour d’une télé qui leur ressemble. Ils pourront donc encore compter sur le Réseau pour satisfaire tous leurs goûts à travers des émissions divertissantes, audacieuses et informatives.

Du pur divertissement

Les Québécois ont l’habitude des dimanches soirs qui font l’événement et la saison 2017-2018 ne fera pas exception avec le retour cet automne, à 19 h, de La Voix Junior et ses coachs Marie-Mai, Marc Dupré et Alex Nevsky ainsi que de La Voix à l’hiver. Un autre rassemblement familial promet d’être fort populaire cet hiver : La magie des stars animé par Guy Jodoin. Le caractère événementiel de la programmation du dimanche se transportera aussi en semaine et participera à consolider la part de marché de 24% du Réseau, qui résulte notamment du désir des Québécois de « vivre » leurs émissions préférées à l’instant même où elles sont diffusées. À l’heure où le différé occupe la conversation, 90% de l’écoute de TVA se fait en direct chez les 2+ et chez les 25-54 ans, la proportion est de 87%[1]. Ces données en disent long sur le leadership de TVA et le caractère rassembleur de sa programmation.

Les débuts de semaine seront donc aussi incontournables avec d’autres formidables divertissements et variétés. Le lundi à 19 h, ce sera avec La Voix Junior EXTRA animée par Maripier Morin qui vous entraînera dans les coulisses de l’émission. On poursuivra le mardi à 19 h avec l’étonnant variété Lâchés lousses, où les participants surprendront autant le public que, parfois, l’hypnotiseur Messmer et l’animateur Charles Lafortune. Soulignons que la présentation d’un grand plateau de variétés dans ce créneau sera une première à TVA cet automne. Un autre plateau spectaculaire attendra les téléspectateurs à l’hiver, cette fois lors du nouveau jeu-questionnaire à grand déploiement qui fait sensation à travers le monde : Face au mur. Amateurs de jeu, vous n’avez encore rien vu!

L’heure est aux confidences

Après s’être diverti, on passera aux confidences le dimanche à 21 h avec l’une ou l’autre de ces deux nouvelles propositions originales : Conversation secrète et La vraie nature. La série événement Conversation secrète offrira des entretiens de Paul Arcand avec des invités exceptionnels, issus des mondes politique, artistique, économique ou judiciaire. La facture de l’émission, tournée avec des caméras éloignées, sera propice aux révélations inédites. Quant à La vraie nature, elle permettra à l’animateur Jean-Philippe Dion de réunir durant 24 heures dans un chalet trois personnalités qui n’ont aucun lien entre elles. Un cadre original qui favorisera à coup sûr des déclarations et des situations inattendues et qui en étonneront plusieurs.

Des fictions aux univers multiples

Les thrillers Blue Moon, mercredi à 21 h et Survivant désigné, jeudi à 21 h, feront leur arrivée dans la grille de TVA cet automne. Les nouveautés de l’an dernier, L’échappée le lundi à 20 h et L’imposteur la suite à 21 h, ainsi que L’heure Bleue le mardi à 21 h, seront de retour tout comme les séries qui ont déjà trouvé leur place dans le cœur des Québécois telles qu’Au secours de Béatrice, le mercredi à 20 h, O’ maintenant le mardi à 20 h et Boomerang le lundi à 19 h 30.

Cet hiver, deux nouvelles productions originales feront leur entrée en scène soit la dramatique inspirée par des histoires vraies Fugueuse avec Claude Legault et Lynda Johnson ― une série qui intéressera toutes les générations et qui créera certainement l’événement ― et la comédie familiale En tout cas mettant en vedette Guylaine Tremblay. Les téléspectateurs le constateront : c’est une très grande diversité d’univers qui leur sera proposée et qui amènera plusieurs nouveaux visages à l’écran.

TVA : une programmation de proximité

À la fiction, s’ajoute la télé de proximité que les Québécois apprécient tout au long de la journée. Une télé marquée par la qualité de la relation qu’entretiennent avec les téléspectateurs ses têtes d’affiche Gino Chouinard en semaine, et Ève-Marie Lortie le week-end, à Salut Bonjour de 6 h à 10 h, et Marie-Claude Barrette à Deux filles le matin du lundi au mercredi à 10 h. Des animateurs complices de leur quotidien, comme le démontre l’augmentation de leur auditoire dans un marché pourtant hyper fragmenté. Qu’il suffise de souligner que le créneau additionnel de 30 minutes, occupé par Salut Bonjour depuis l’an dernier, a vu son audience croître de 30% alors que le repositionnement de Deux filles le matin a aussi attiré plus de téléspectateurs.

Une proximité qui sera bien présente également entre l’auditoire et ses artistes favoris lors du retour de Ça finit bien la semaine avec Julie Bélanger et José Gaudet, le vendredi à 19 h, sans oublier des propositions qui oscilleront entre des situations tantôt sérieuses ― avec la série documentaire Histoires en cour le jeudi à 19 h ― tantôt fantaisistes avec VLOG le dimanche à 18 h 30 animée par Dominic Arpin qui continuera de dénicher le meilleur du Web. Il ne fait aucun doute aussi que l’arrivée de Saskia Thuot, le samedi à 10 h, avec son émission Bien suscitera un grand intérêt et contribuera à renforcer cette complicité avec les téléspectateurs.

« Quatre éléments sont à l’origine de nos choix et de notre stratégie de programmation : la volonté de créer une grille qui a du caractère, qui explore différents univers, qui sache être événementielle et qui fait de la proximité avec l’auditoire une priorité. Cette approche s’inscrit dans notre désir de maintenir, mais aussi d’enrichir, notre relation privilégiée avec les téléspectateurs afin d’être toujours plus près » déclare Suzane Landry, directrice principale, Chaînes et programmation, Groupe TVA.

Une information bâtie sur des piliers solides

Toujours près des gens, TVA demeure LA référence en information au Québec. Il faut dire que l’équipe accomplit depuis plusieurs années un travail extraordinaire dans toutes les régions du Québec. Aux TVA Nouvelles, Pierre Bruneau, Sophie Thibault et Pierre Jobin sont appuyés par une équipe de journalistes toujours prête à se retrouver en direct au cœur de l'action.

Du côté des affaires publiques, Mario Dumont analyse et décortique les grands titres de l'actualité du lundi au vendredi à 11 h 30. Un rendez-vous centré sur la nouvelle et l’opinion. J.E. sera dorénavant diffusée le jeudi à 19 h 30. Les journalistes et l’animateur Paul Larocque continueront de dénoncer les injustices et de surprendre avec des reportages-chocs, des témoignages percutants et des histoires touchantes. Quant à Denis Lévesque, du lundi au vendredi à 22 h 30, les téléspectateurs apprécient son style franc, direct et sa grande sensibilité face aux confidences de ses invités.

Quatre anniversaires à souligner

Quatre émissions de TVA auront l’occasion de célébrer des anniversaires importants au cours de la saison. Salut Bonjour entreprendra une 30e saison, La poule aux œufs d’or avec Guy Mongrain, le mercredi à 19 h 30 et J.E. fêteront quant à elles leurs 25 ans. De plus, la 1 000e émission du jeu Le Tricheur, animé du lundi au vendredi à 18 h 30 par Guy Jodoin, sera diffusée cette saison! Des performances qui témoignent d’un formidable travail d’équipe et d’un engagement sincère et durable du public.

Enfin, rappelons que les Québécois qui n’auront pas toujours le loisir d’écouter leurs émissions favorites en direct pourront le faire en différé grâce à TVA.ca, une plateforme de rattrapage qui offrira aussi certaines des nouveautés de l’automne en primeur.

Bonne saison à l’antenne de TVA!



[1] Numéris, Québec franco, P2017 (9 janvier au 23 avril 2017), lun. au dim. 2h à 2h, 2+ et 25-54 ans

Revenir à la liste des communiqués