CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqué de presse

Groupe TVA - Numeris hiver 2016: TVA #1 avec un auditoire en progression!

Le mardi 3 mai 2016
Groupe TVA
Sondages Numeris hiver 2016
TVA : NUMÉRO 1 AVEC UN AUDITOIRE EN PROGRESSION!
 
8 des 10 émissions les plus regardées par les Québécois sont à TVA
L’émission numéro 1 de l’hiver, tous réseaux confondus : La Voix
Le TVA Nouvelles numéro 1 à midi, 18 h et 22 h
Groupe TVA : toujours en croissance
 
Montréal, le 3 mai 2016 – Une voix toujours aussi forte! Les Québécois se sont prononcés sans la moindre équivoque : TVA demeure leur réseau préféré 7 jours sur 7, et ils sont encore plus nombreux à s’y rassembler! Les sondages Numeris couvrant la période du 4 janvier au 24 avril 2016, confirment également que Groupe TVA demeure le chef de file dans l’industrie puisqu’il poursuit sa croissance et conserve une avance marquée sur les autres groupes médias.
 
Groupe TVA : numéro 1 au Québec
D’un sondage à l’autre, les résultats nous confirment que le lien de proximité qui unit les téléspectateurs aux chaînes du Groupe TVA est toujours aussi fort. Ainsi, avec une part de 25,3% comparativement à 24,2% à l’hiver 2015, TVA est loin devant la SRC (13,7%) et Vtélé (7,5%). Cette excellente performance de TVA, ajoutée à celle des chaînes spécialisées font en sorte que Groupe TVA réussit l’exploit d’augmenter sa part à 36,1% alors que son plus proche concurrent, Groupe SRC, est à 18,5% et Bell Média à 12,2%.
 
TVA, 8 émissions au top 10
TVA a diffusé 8 des émissions les plus regardées de l’hiver 2016 et détient 19 des 25 émissions millionnaires au palmarès!
 
LA VOIX: 2 594 900
UNITÉ 9:  2 040 000
LES BEAUX MALAISES: 1 968 100
GALA ARTIS 2016: 1 817 200
LES BEAUX BLOOPERS: 1 649 700
LES PAYS D’EN HAUT: 1 594 600
YAMASKA: 1 493 200
LE TAPIS ROUGE: 1 458 600
LES BEAUX MALAISES – MEILLEURS MOMENTS: 1 437 500
CÉLÉBRATION 2016: 1 412 500
 
TVA : toujours bon premier aux heures de pointe 
Aux heures de pointe, TVA devance encore la compétition avec 27,4% contre 19,1% pour la SRC et 9,1% pour Vtélé. Qui plus est, il semble que la génération du numérique ne renonce pas à la télé, du moins pas à celle de TVA, puisque 8 des 10 émissions les plus regardées chez les 18-34 ans sont à TVA. À ce chapitre, soulignons le grand succès du retour de Piment fort, la plateforme par excellence de la relève en humour et des humoristes déjà consacrés. Un retour attendu qui nous démontre une fois de plus que TVA est à l’écoute des demandes du public.
 
L’information à TVA : une équipe gagnante
Les rendez-vous de l’information de TVA attirent toujours le plus grand nombre de téléspectateurs. Pierre Bruneau, récipiendaire pour une 18e fois du trophée Artis dans la catégorie Meilleurs bulletins de nouvelles, poursuit sa croissance à 18 h avec 834 000 téléspectateurs contre 331 000 à la SRC. Les TVA Nouvelles de midi et de 22 h sont également bons premiers dans toutes les régions du Québec. Aussi, l’émission matinale par excellence Salut, Bonjour! réussit l’exploit d’augmenter encore son auditoire, après 28 saisons, avec une hausse de 11% comparativement à l’hiver 2015 pour atteindre 394 000 téléspectateurs. Rappelons que Gino Chouinard a reçu pour une neuvième année consécutive le trophée du meilleur animateur d’émissions de services au Gala Artis.
 
Derrière et devant la caméra, les équipes de la programmation et de l’information de TVA travaillent au quotidien pour offrir aux téléspectateurs de partout au Québec, une télévision de qualité qui sait les faire rire, chanter, les informer, les émouvoir, bref, les rassembler pour les toucher.
 
À la lumière de ces excellents résultats de sondages, Suzane Landry, directrice principale Chaînes et programmation de Groupe TVA n’a pas caché son enthousiasme : « C’est avec grande fierté que nous recevons ces résultats. TVA a encore réussi à augmenter son auditoire dans tous les groupes d’âge et même chez les 18 34 ans, où le numérique occupe une place de plus en plus grande. De plus, l’identité des émissions du Groupe TVA est forte, car les téléspectateurs continuent majoritairement de les écouter, au moment même de leur diffusion, et particulièrement à TVA qui obtient une extraordinaire moyenne quotidienne de 91% d’écoute en direct ».
 
Source : Numeris, Québec franco, 4 janvier au 24 avril 2016, lun-dim, 2 h-2 h, 18 h-23, T2+ et 18-34.
 
À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Groupe Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs des plus populaires titres anglophones au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.
 
-30-
 
Revenir à la liste des communiqués