CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Contenu QMI se présentera au MIPCOM 2014 avec déjà trois contrats en poche

Le vendredi 10 octobre 2014
Contenu QMI

Communiqué de presse

Contenu QMI se présentera au MIPCOM 2014 avec déjà trois contrats en poche

 

MONTRÉAL, le 10 octobre 2014 – Les premiers pas de Contenu QMI vers l'exportation de formats et d'émissions québécoises ne tardent pas à porter fruit. Avec l'appui de son partenaire Armoza Formats, elle se présentera au MIPCOM avec déjà trois ententes de distribution en poche. Considéré comme l'un des principaux marchés de télévision au monde, le MIPCOM s'ouvrira lundi à Cannes et réunira 12 000 professionnels venus de tous les coins de la planète.

 

Un sur 2 produit en Pologne

Contenu QMI est fière d'annoncer l'adaptation prochaine de la série Un sur 2 en Pologne. Le diffuseur privé TVN a en effet commandé une série initiale de 13 épisodes au producteur Akson Studios, qui avait acquis récemment une option sur les droits d'adaptation. Akson a retenu les droits pour une seconde saison de 13 épisodes à se poursuivre sur TVN. Écrite par Donald Bouthillette et Daniel Chiasson, Un sur 2 est produite par Duo Productions pour le Réseau TVA.

 

Fremantle acquiert Vol 920 pour la France

Alors que Vol 920, idée originale de Jean-Martin Bisson et produite par Productions J, vient à peine de s'amorcer sur TVA, Fremantle le géant britannique de la création, de la production et de la distribution, a acquis une option en vue de l'adaptation du format en France. Elle y produit déjà plusieurs séries telles que Nouvelle Star, X Factor, et La France a un incroyable talent. Outre Fremantle et la France, plusieurs pays ont aussi déjà manifesté leur intérêt pour l'adaptation de Vol 920 sur leur territoire.

 

Mensonges et La Marraine acquis par Ace Entertainment

Enfin, Contenu QMI a cédé une option à Ace Entertainment pour la diffusion en France des séries originales Mensonges (de Gilles Desjardins, produite par Sovimage) et La Marraine (écrite par Mario Bolduc et produite par Sovimage). Les téléspectateurs français peuvent donc s'attendre à découvrir sous peu sur leurs écrans les personnages et les interprètes qui ont séduit ici le public québécois.

 

Une alliance innovante avec Armoza Formats

Pour mener à bien sa stratégie d'exportation, Contenu QMI s'est alliée en début d'année avec l'entreprise israélienne Armoza Formats, un leader international de la création et de la distribution de formats.Les premières ententes conclues tendent à démontrer la pertinence de ce partenariat, de même que la capacité de Contenu QMI à offrir une solution avantageuse et performante pour l'exportation de formats originaux et d'émissions de télévision. Contenu QMI construit en parallèle des alliances créatives avec des partenaires locaux et internationaux, comme TF1 Production, dont le but est aussi de renforcer la position de la création québécoise sur les marchés internationaux.

 

Alliance Contenu QMI - Armoza : maintenant 6 formats et émissions

Les efforts de TVA Distribution et de son partenaire israélien Armoza Formats seront particulièrement significatifs au MIPCOM. Elles y présenteront notamment le nouveau format de Sur invitation seulement, une idée originale du directeur de la création à Contenu QMI Création, Olivier Aghaby, et une émission produite par FairPlay. Animée par Stéphane Rousseau, Sur invitation seulement a beaucoup retenu l'attention en ce début de saison, étant même l'émission la plus écoutée jeudi le 2 octobre. Et elle éveille déjà l'intérêt de plusieurs diffuseurs et producteurs à l'étranger.

 

Sur invitation seulement s'ajoute à cinq autres émissions inscrites au catalogue d'Armoza Formats pour le compte de Contenu QMI, soit Le Tricheur, Mensonges, Un sur 2, La Marraine et Vol 920.

 

Avi Armoza, PDG d’Armoza Formats : « Nous apprécions grandement notre alliance stratégique avec Contenu QMI, une équipe reconnue pour la créativité de son contenu et de ses idées. Ils élaborent sans cesse des concepts originaux et novateurs qui répondent aux impératifs du marché. Nous sommes ravis de l’excellent départ des séries Vol 920 et Mensonges, qui viennent d’être lancées la semaine dernière. Nous sommes persuadés que ce n’est qu’un début, et c’est avec enthousiasme que nous comptons poursuivre notre collaboration avec Contenu QMI. »

 

« Nous avons l'ambition de donner un souffle nouveau et durable à l'exportation de nos idées et de nos émissions. Les stratégies que nous avons imaginées et mises en place au cours de l'année, notamment avec le concours d'Armoza Formats, démontrent tout le leadership de Contenu QMI et sa ferme volonté d'étendre le rayonnement de notre télévision à l'international, un objectif devenu incontournable pour la stabilité et la croissance de notre industrie." – André Provencher, Vice-président, Création et Développement international Contenu QMI.

 

À propos de Contenu QMI

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Contenu QMI a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplaforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

 

-30-

 

Source : Contenu QMI

Relations de presse : Maude Lapointe, Groupe TVA

  

Revenir à la liste des communiqués