CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqué de presse

CHAÎNES DU GROUPE TVA : REGARDÉES PLUS LONGTEMPS ET PAR PLUS DE TÉLÉSPECTATEURS!

Le lundi 9 janvier 2017
Groupe TVA

Sondages Numéris automne 2016

CHAÎNES DU GROUPE TVA : REGARDÉES PLUS LONGTEMPS
ET PAR PLUS DE TÉLÉSPECTATEURS!

Groupe TVA obtient une part de marché de 37%, soit près de 4 parts d’augmentation par rapport à l’automne 2015 (33,1%).

 

Montréal, 10 janvier 2017 - Les sondages d’automne 2016, couvrant la période du 5 septembre au 4 décembre 2016, confirment que Groupe TVA demeure le chef de file de l’industrie de la télé au Québec. Il augmente de façon significative son avance sur les autres groupes média, et l’ensemble de ses chaînes est en croissance!

 

Chaînes du Groupe TVA

Plus de Québécois les regardent plus longtemps!

Compte tenu des nouvelles plateformes d’écoute et de la fragmentation du marché, on ne saurait passer sous silence que les chaînes spécialisées du Groupe TVA, et sa chaîne généraliste TVA, enregistrent une augmentation de leurs durées d’écoute. La durée d’écoute des chaînes spécialisées a augmenté de 42 minutes et celle de TVA de 30 minutes, par rapport à l’automne 2015. De plus, 92% des Québécois regardent chaque semaine les chaînes du Groupe TVA.

L’ensemble des chaînes spécialisées du Groupe TVA récolte 11,7% de parts de marché, ce qui correspond à une croissance d’auditoire de 22% par rapport à l’automne 2015.

Quant à TVA, il continue d’obtenir la grande faveur des téléspectateurs avec une hausse de près de deux parts pour atteindre 25,3%, en comparaison à 23,5% à la même période l’an dernier. Un résultat qui dépasse largement la SRC et Vtélé avec respectivement 13,6% et 6,7%. Cette réussite démontre une fois de plus le leadership de TVA et le succès de ses émissions dont plusieurs se classent parmi les plus populaires au Québec. TVA demeure le réseau le plus regardé 7 jours sur 7!

Seul groupe média en croissance, Groupe TVA s’accapare donc de 37% du marché tandis que Groupe SRC obtient 18% et Bell Média 11,8%.

 

TVA rassemble toutes les générations

TVA est aussi le réseau le plus regardé par toutes les générations, dont celle des milléniaux puisque 9 de leurs 10 émissions préférées sont à TVA. En fait, chez les 18-34, TVA récolte 20,2% de parts contre, 9% pour la SRC et 6,7% pour Vtélé. Autre statistique intéressante à signaler, TVA a augmenté sa part de marché de 7% chez les « milléniaux de demain » soit la génération Z des 12-17 ans, avec 25,6% par rapport à 18,7%.

 

TVA en tête du palmarès avec 17 émissions millionnaires!

Au chapitre des émissions les plus regardées, TVA reprend la première position avec son succès du dimanche soir La Voix Junior (2 309 600) et classe 17 émissions millionnaires sur 24, soit deux fois plus que la SRC avec 8. Ce grand succès est entre autres attribuable à des émissions telles que : Accès illimité, Au secours de Béatrice, Boomerang, La rentrée TVA Sucré Salé, Le Banquier ainsi qu’aux nouvelles séries L’Échappée et L’imposteur. Soulignons que toutes les fictions de TVA occupent la première place dans leur créneau de diffusion.

Les résultats démontrent aussi que la demi-heure supplémentaire à Salut Bonjour est fort appréciée puisque le populaire rendez-vous du matin rejoint 383 300 téléspectateurs. En compagnie de l’équipe rassembleuse de Gino Chouinard, ils retrouvent non seulement une information de qualité, mais tout un contenu informatif, divertissant et utile.

 

L’information à TVA, toujours numéro 1

Pierre Bruneau, qui a célébré en 2016 ses 40 ans de carrière à TVA, et Sophie Thibault demeurent les chefs d’antenne les plus regardés. Ainsi, le TVA Nouvelles de 18 h (799 000) se retrouve loin devant celui de la SRC (298 000). Le TVA Nouvelles de 22 h avec 402 000 contre 288 000 pour la SRC est toujours bon premier tout comme le TVA Nouvelles de midi avec Pierre Bruneau et Pierre Jobin. Le TVA Nouvelles de 17 h est encore l’émission la plus regardée dans sa case horaire. Au-delà de la présence des chefs d’antenne et des collaborateurs crédibles, le succès de l’information à TVA repose sur le travail extraordinaire de toute l’équipe des salles de nouvelles à travers le Québec.

Soulignons aussi la remarquable performance du magazine d’enquêtes J.E. qui, dans sa nouvelle case horaire du mardi 19 h, a rejoint une moyenne de 843 000 téléspectateurs.

« Ces résultats d’automne sont tout simplement extraordinaires! À l’heure des multiples sources de divertissement et des médias sociaux, les chaînes du Groupe TVA sont non seulement regardées par un plus grand nombre de téléspectateurs, mais aussi encore plus longtemps. Cette progression confirme avec force le lien de proximité et l’attachement des téléspectateurs pour les chaînes du Groupe TVA » déclare Suzane Landry, directrice principale Chaînes et Programmation de Groupe TVA

Source : Numéris, Québec franco, A16 (5 sept.-4 déc.), lu.-ve, 2h-2h, 2+.

Revenir à la liste des communiqués