CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Molenbeek : la banlieue du jihad

Le jeudi 10 mars 2016
TVA et LCN

J.E.

MOLENBEEK : LA BANLIEUE DU JIHAD

Dossier spécial de Maxime Landry et Félix Séguin qui se sont rendus dans la petite commune de Belgique pour présenter un reportage exclusif à J.E. Aussi, lundi 14 mars dès 19 h à LCN, Denis Lévesque animera deux émissions spéciales sur le sujet.

Montréal, 10 mars 2016Dimanche 13 mars, 17 h 30 à TVA, Maxime Landry et Félix Séguin vous amènent à Molenbeek en Belgique, là où se trouve une très grande concentration de jihadistes. Ils ont arpenté les rues de la petite commune bruxelloise pour nous dresser un portrait saisissant de cette plaque tournante du terrorisme islamiste.

Molenbeek est désormais tristement célèbre dans le monde entier. On a appris qu’une partie des terroristes qui ont semé la mort à Paris, le 13 novembre dernier, étaient issus de cette commune de Belgique. Molenbeek est la seconde commune la plus pauvre du pays où plus d’un habitant sur deux tente de survivre. Ce lieu d’exclusion sociale regroupe une forte population d’origine maghrébine et notamment de jeunes désœuvrés qui deviennent des recrues de choix pour les prédicateurs de l’islam radical. On leur promet mariage, logement, travail, cadeaux. Nos journalistes se sont d’ailleurs rendus dans des mosquées de Molenbeek pour recueillir des commentaires.

Ils ont aussi rencontré une mère dont le fils est mort en février 2015 après avoir rejoint l’État islamique. En plus de partager sa peine, elle raconte avoir dénoncé son fils à la police avant son départ, sans toutefois que personne n’intervienne. Policier, intervenant social de Molenbeek, ministre de l’Intérieur de la Belgique et la mairesse témoignent également de la crise qu’ils vivent, car la liste des habitants de Molenbeek impliqués dans des affaires terroristes internationales est hélas très longue.

Émissions spéciales, lundi 14 mars à 19 h et à 20 h sur LCN.
Lundi dès 19 h, notre équipe présentera encore plus d’extraits tournés à Molenbeek alors que les journalistes Maxime Landry et Félix Séguin seront en compagnie de l’animateur Denis Lévesque pour présenter leur reportage. À travers des images exclusives, les téléspectateurs pourront vivre la lourde atmosphère de ce lieu appelé « la banlieue du Jihad ». La discussion se poursuivra à 20 h avec divers intervenants tels que : Adil Charkaoui, coordinateur du Collectif Québécois contre l’islamophobie, le chroniqueur du Journal de Montréal, Richard Martineau, le porte-parole du Forum musulman canadien, le directeur général du Centre de radicalisation du Québec ainsi qu’un spécialiste en radicalisation.

Dossier complet sur le web
Dès vendredi, retrouvez sur le site et l'application de TVA Nouvelles, des articles, entrevues, vidéos et photos qui vous permettront de suivre en détail ce reportage exclusif.

 

POUR VOIR UN EXTRAIT DE L’ÉMISSION, CLIQUEZ ICI!

Échangez avec nous : Facebook : JEreseauTVA Twitter : @JE_Enquete #TVAJE

À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Groupe Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs des plus populaires titres anglophones au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Revenir à la liste des communiqués