CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Québecor Contenu organise trois événements dans le cadre de C2 Montréal pour soutenir la création québécoise

Le mardi 26 mai 2015
Québecor Contenu

Québecor Contenu organise trois événements dans le cadre de C2 Montréal pour soutenir la création québécoise

Québecor veut stimuler et valoriser la création d’ici

MONTRÉAL, le 26 mai 2015 – Fidèle à sa mission qui vise à soutenir et à faire rayonner le travail des créateurs d’ici, Québecor Contenu organisera trois événements d’importance dans le cadre de C2 Montréal : la grande finale de la compétition P.I.T.C.H, une classe de maître sur la création de formats télé et un laboratoire créatif sur le même thème.

À la recherche de la prochaine grande idée
Organisée par Québecor Contenu en partenariat avec C2 Montréal, la compétition P.I.T.C.H, initiée en février dernier, a lancé un défi extraordinaire aux créateurs d’ici, soit de proposer « la » grande idée qui pourrait être à l’origine d’un nouveau format télé susceptible de séduire les producteurs et, sait-on jamais, d’être exporté à travers le monde.

Au moment de la clôture de la compétition, en avril dernier, les organisateurs avaient reçu 220 projets, soumis par 135 candidats. Du nombre, cinq projets ont atteint la grande finale, qui sera disputée le 27 mai à compter de 14h. À cette occasion, les six créateurs à l’origine des projets retenus seront invités à présenter et à défendre leur concept devant un jury international, présidé par le président-directeur général de la société Armoza Formats, Avi Armoza, un des acteurs et des distributeurs indépendants clés du marché mondial des contenus.

Comment créer un format télé
Québecor Contenu est aussi à l’origine de deux autres événements dans le cadre de C2 Montréal. Le premier prendra la forme d’un laboratoire créatif animé par Shy Barmeli, fondateur et président-directeur général du Create It Studio, un incubateur situé à Tel Aviv et dont la mission est de permettre à des artistes et des artisans de l’industrie d’explorer et de générer de nouvelles idées. Au cours de ce Creative Lab d’une journée, qui a lieu aujourd’hui, huit participants de la compétition P.I.T.C.H qui, sans se rendre en finale, ont retenu l’attention du jury, seront invités à plonger dans le processus de création d’un format télé.

Le second événement, qui sera aussi animé par Shy Barmeli, prendra la forme d’une classe de maître ayant pour thème De la page blanche au format TV en quelques étapes. Cette rencontre aura lieu le 27 mai.

« Québecor Contenu est déterminée à devenir le chef de file québécois en matière de soutien à la production audiovisuelle. Ce défi est d’autant plus stimulant que l’industrie vit un véritable changement de paradigme, dû notamment à la multiplication des plateformes de diffusion et à la place centrale qu’occupent maintenant les contenus », d’affirmer France Lauzière, vice-présidente principale, Québecor Contenu et vice-présidente, programmation, Groupe TVA. « Les créateurs québécois ont un talent extraordinaire et nous voulons faire en sorte que ce talent puisse s’exprimer dans les meilleures conditions possibles. C’est la raison d’être de Québecor Contenu. »

À propos de Québecor Contenu
Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplaforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

 

Revenir à la liste des communiqués