CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Contenu QMI signe deux partenariats majeurs avec Groupe TF1 et Armoza Formats

Le mardi 25 mars 2014
Contenu QMI

Les ententes visent le codéveloppement et la distribution de contenus

MONTRÉAL, le 25 mars 2014 – Fermement décidée à innover et à assumer le leadership requis pour améliorer la position du Québec sur les marchés internationaux, Contenu QMI annonce deux ententes majeures de codéveloppement avec TF1 Production, filiale de Groupe TF1, et Armoza Formats ainsi que d’une entente de distribution avec Armoza Formats, deux des plus importants producteurs et distributeurs de contenus au monde.

Ce faisant, Contenu QMI devient la toute première entreprise d’ici à prendre pied de façon aussi innovante et significative sur le marché international des formats, une initiative qui devrait, notamment, apporter une contribution tangible au rayonnement des talents et des formats d’ici sur la scène mondiale.

Contenu QMI et TF1 Production
L’entente conclue avec TF1 Production, filiale du plus important diffuseur en France, Groupe TF1, permettra aux deux entreprises d’investir dans le codéveloppement de nouveaux formats détenus en copropriété et destinés à une diffusion sur leurs plateformes respectives, de même qu'à une distribution à l'échelle de la planète. Pour la direction de Contenu QMI, les similitudes entre Groupe TF1 et Groupe TVA, notamment sur la place qu’ils occupent dans leur marché respectif, sont porteuses de perspectives des plus prometteuses.

Contenu QMI et Armoza Formats
L’entente avec Armoza Formats renforcera la capacité de chacun des partenaires à créer de nouveaux formats télévisuels adaptés aux besoins des acheteurs internationaux. Parallèlement à la distribution de ces formats sur différentes plateformes et territoires mondiaux, Armoza Formats sera présente au Marché international des programmes (MIP) qui se tiendra à Cannes au début d’avril, où seront présentés les formats des séries Mensonges et Le tricheur. Fondée en 2005, Armoza Formats se concentre sur la distribution de formats et est considérée comme l’une des entreprises-phares dans ce domaine.

Un marché en très forte croissance
Ces premiers partenariats d’envergure prennent racine dans la volonté de Contenu QMI d’investir davantage dans la création de nouveaux contenus audiovisuels exportables, tant en partenariat avec des fournisseurs locaux d’idées et de concepts, notamment les producteurs indépendants, qu’avec des partenaires étrangers.

« Pour bien saisir le bien-fondé de la stratégie de Contenu QMI, il faut savoir que le marché des formats audiovisuels est en explosion, la valeur des productions ayant doublé depuis 2009 pour représenter un marché global de l’ordre de 30 milliards de dollars, a indiqué la vice-présidente principale, Contenu QMI, France Lauzière. Il n’y a donc aucune raison pour que le Québec, avec tout le talent créatif qu’on lui reconnaît, ne s’impose pas dans les autres marchés, bien au contraire. C’est pourquoi nous avons décidé de nous distinguer avec une stratégie de création en misant sur le codéveloppement avec, en amont, une participation plus active et plus significative aux marchés d’exportation. »

À propos de Contenu QMI
Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Contenu QMI a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplaforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

À propos de TF1 Production
TF1 Production est une filiale de Groupe TF1, actionnaire de TF1, première chaîne de télévision généraliste française. TF1 a pour mission d’informer et de divertir. TF1 est aussi un groupe de communication intégré qui a développé des activités sur des segments porteurs. Le Groupe est présent sur la télévision gratuite avec 4 chaînes en clair, ainsi que dans le domaine de la télévision payante. Les métiers du groupe TF1 couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle, soit la production audiovisuelle et cinématographique, l’acquisition et le négoce de droits audiovisuels, la distribution en salles, la commercialisation d’écrans publicitaires et l’édition et la distribution de DVD et de CD musicaux.

À propos d’ Armoza Formats
Fondée en 2005, Armoza Formats est rapidement devenue un des acteurs et des distributeurs indépendants clés du marché international des contenus. L’entreprise s’est donnée pour mission de relever les défis constants de l’univers changeant des médias afin de proposer des formats nouveaux et excitants. Basée en Israel, Armoza Formats marie talent créatif, technologie de pointe et pluralité culturelle dans le but de jouer un rôle important au chapitre des nouveaux contenus multiplateforme. Son catalogue compte plus de 60 formats et plus de 50 productions dans 30 pays.

-30-

Renseignements :

Contenu QMI
Service de presse
514 598-6335

Revenir à la liste des communiqués