CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Lancement de la programmation d'automne

Le lundi 9 septembre 2013
La chaîne TVA Sports

C’EST À TVA SPORTS QUE SE TIENDRONT LES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DE LA PLANÈTE EN 2013-2014

MONTRÉAL, le 9 septembre 2013 – C’est avec une offre télévisuelle solide, présentée par une équipe d’experts réputés et proches des amateurs de sport, que la chaîne TVA Sports célébrera son deuxième anniversaire à compter de cette semaine. En plus du retour aujourd’hui en ondes des émissions Le Premier Trio, Le Match et Le TVA Sports, ce sont plusieurs grands événements de la planète sports qui s’ajoutent aux rendez-vous de la chaîne avec les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014, le hockey des Sénateurs d’Ottawa et de la LHJMQ, les combats exclusifs de la UFC présentés les mercredis et samedis, les multiples combats de boxe, le football du jeudi soir de la NFL, et la très populaire émission 60 Minutes Sports, pour ne donner que ces exemples.

Des émotions et de l’action à l'antenne de TVA Sports!

Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014
La chaîne TVA Sports est fière d’avoir conclu une entente avec CBC/Radio-Canada, détenteur exclusif des droits de diffusion des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Les téléspectateurs auront ainsi la chance d’être au coeur de ce grand rendez-vous international et de suivre pas à pas les prouesses des membres de l’équipe olympique canadienne. TVA Sports s’intéressera à plusieurs disciplines, particulièrement celles où les athlètes québécois et canadiens se distinguent et sont réputés pour connaître du succès. La chaîne proposera chaque jour une programmation olympique étendue pendant toute la durée des Jeux, dont les détails seront dévoilés prochainement.

Coupe du Monde de la FIFA 2014
Par ailleurs, la chaîne s’est aussi entendue avec CBC/Radio-Canada, pour la diffusion des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 qui sera disputée au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. 18 de ces matchs seront diffusés en direct sur les ondes de TVA Sports. Les 46 autres matchs qui seront initialement présentés par CBC/Radio-Canada seront aussi rediffusés à TVA Sports, de sorte que les amateurs pourront voir tous les matchs de la Coupe du monde de soccer de la FIFA, Brésil 2014, à l'antenne de TVA Sports. La chaîne diffuse le plus grand nombre de matchs de soccer au Québec en tant que diffuseur officiel de l’Impact de Montréal, de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa.

Le retour sur la glace des joueurs des Sénateurs d’Ottawa et de la LHJMQ
Dès le 4 octobre, le hockey sera aussi à l’honneur, avec 38 rencontres des Sénateurs d’Ottawa en 2013-2014. Les amateurs seront heureux de retrouver leur équipe d’experts à la barre de la présentation des matchs, dont la description et l'analyse seront assurées par Michel Langevin et Yvon Pedneault, avec la collaboration d’Enrico Ciccone. Les téléspectateurs pourront également compter sur l’expertise de Louis Jean et de son équipe du Premier Trio lors des entractes.

À compter du 20 septembre, les projecteurs de TVA Sports seront aussi tournés vers les équipes de la LHJMQ, alors que les vendredis soirs seront consacrés au hockey junior. En plus d’une trentaine de matchs en saison régulière, la chaîne demeurera un passage obligé pour les amateurs de hockey junior en présentant les séries éliminatoires de la LHJMQ, les matchs de la Coupe Memorial, de la Super Série Subway et le match des espoirs Home Hardware. L’équipe dédiée à la diffusion de ces matchs est à nouveau composée de Sébastien Goulet, Alain Chaîney et Mikaël Lalancette.

La UFC et la boxe
Notons que les amateurs d’arts martiaux mixtes et de boxe seront aussi bien servis puisque les lundis soirs seront dédiés aux sports de combat, incluant les galas et de nombreuses émissions spéciales produites en marge des combats. De plus, dès janvier, TVA Sports diffusera la téléréalité l’Ultime combattant : Canada c. Australie qui opposera l’équipe australienne à l’équipe canadienne qui sera dirigée par Patrick Côté, analyste de la UFC à TVA Sports. La chaîne a d’ailleurs conclu récemment une nouvelle entente avec le Groupe GYM lui permettant de diffuser entre autres des combats préliminaires des galas de championnats du monde de boxe dès le 28 septembre. TVA Sports continuera également de présenter cette année des combats du Groupe Interbox.

Le football de la NFL
TVA Sports et la National Football League (NFL) ont annoncé récemment la signature d’une entente de quatre ans accordant à TVA Sports les droits de diffusions de certains matchs présaison dès 2013 et les droits de diffusion de tous les matchs du jeudi soir de la ligue à partir de l’automne 2014. L’entente inclut aussi les trois parties de l’Action de grâce en 2014, une tradition chère aux amateurs qui prendra vie sur les ondes de TVA Sports. Avec Paul Houde à la description et Bruno Heppell à l’analyse, la chaîne diffusera donc 16 matchs de la saison régulière de la NFL dès 2014, soit les 13 rencontres du jeudi et le programme triple de l’Action de grâce.

Plusieurs grandes propriétés de prestige, très appréciées des amateurs, sont aussi de retour en action, dont notamment l’Impact de Montréal, les Blue Jays de Toronto, la Série IndyCar Izod, le tennis de l’ATP et de la WTA, la Coupe Davis, le Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal, le Red Bull Crashed Ice, la Série Red Bull Signature et le Dew Tour.

Des experts au service des amateurs

Dès ce soir, à 18 h 30, l’émission Le Premier Trio animé par Louis Jean est de retour sur la chaîne. Les téléspectateurs seront ravis de savoir qu’à compter de 2014, Renaud Lavoie, un des experts en hockey les plus respectés au pays, se joindra à son équipe. Dave Morissette et ses collaborateurs, reconnus pour leurs opinions musclées, reprennent aussi l’antenne avec l’émission Le Match, à 22 h. En nouveauté, l’émission d’actualité sportive Le TVA Sports ajoute un nouveau rendez-vous quotidien avec Karine Champagne, en direct à midi dès aujourd’hui. L’animatrice est aussi de retour avec son bulletin de 17 h 30 et ce sera ensuite à Michel Godbout de faire la mise à jour complète de l’actualité sportive à 23 h. Les samedis et dimanches, Le TVA Sports sera animé par Stéphane Grondin à 18 h 30 et 22 h. L’émission Réjean Tremblay sera aussi de retour à l’automne, alors que le journaliste fera de grandes entrevues avec des athlètes qui ont marqué le Québec.

Horaire de diffusion des émissions quotidiennes

Le TVA Sports
En semaine à midi et 17 h 30 avec Karine Champagne
En semaine à 23 h avec Michel Godbout
Les samedis et dimanches à 18 h 30 et 22 h avec Stéphane Grondin

Le Premier trio
En semaine à 18 h 30 avec Louis Jean, Alain Chainey et Eric Fichaud

Le Match
En semaine à 22 h avec Dave Morissette, Enrico Ciccone, Yvon Pedneault, Réjean Tremblay, Michel Langevin, Mathieu Dandenault et Rodger Brulotte

Une autre nouveauté!
L’émission 60 Minutes Sports
L’émission 60 Minutes Sports, dont la réputation n’est plus à faire, sera présentée à TVA Sports dès le mois d’octobre. Des grandes enquêtes et reportages dont ceux sur Lance Armstrong, Lionel Messi et le Superbowl y seront notamment présentés en exclusivité francophone.

Revenir à la liste des communiqués