CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

Une soirée marquante dans l’histoire du Québec

Le jeudi 29 août 2013
La Première

Le 2 septembre, TVA présente La Première, un documentaire qui pose un regard de l’intérieur sur la soirée électorale du 4 septembre 2012 et les jours qui ont suivi

Un an après l’élection de la première Première ministre du Québec, TVA propose un accès exclusif aux coulisses du drame du Métropolis

MONTRÉAL, le 29 août 2013 – La soirée électorale du 4 septembre 2012 est déjà inscrite dans notre mémoire collective et dans l’histoire du Québec. Pour deux raisons : l’élection de la première Première ministre du Québec et l’événement tragique survenu ce soir-là au Métropolis, un attentat qui visait Mme Pauline Marois et qui s’est conclu sur la mort dramatique du technicien de scène M. Denis Blanchette.

C’est sur les heures qui ont précédé et suivi ce drame qui a profondément choqué les Québécois que se penche notamment le documentaire La Première. Réalisé par Yves Desgagnés, metteur en scène et comédien, ce document télévisuel propose d’ailleurs plusieurs images inédites tournées entre autres le jour de l’élection.

Le drame du Métropolis vécu de l’intérieur
Particulièrement saisissant, La Première débute en conviant les téléspectateurs dans le War Room où Mme Marois et son entourage mettent la dernière touche au discours que prononcera un peu plus tard la nouvelle Première ministre dans un Métropolis bondé. Survient ensuite l’incident qui allait marquer les esprits – d’autant plus dramatique et triste qu’un technicien y laissera la vie et qu’un autre sera grièvement blessé.

« Jamais je n’accepterai que le Québec ne soit associé à une société violente », dira Mme Marois en se remémorant les événements, tout en admettant avoir mis du temps à accepter l’hypothèse que l’attentat la visait personnellement et constituait, à ce titre, un geste politique, une éventualité « quasi-impensable » selon ses propres dires. Le documentaire amène la Première ministre à se confier pour la première fois sur la façon dont elle et son entourage ont vécu ces événements.

Une entrée privilégiée sur certaines réalités politiques
Le documentaire d’une heure offre aussi un retour sur l’histoire du Québec, entre autres à l’époque où les femmes n’y avaient pas encore le droit de vote, avant de rappeler les premiers pas de Mme Marois en politique. La Première ministre confie également à la caméra sans retenue les valeurs profondes qui l’animent, notamment l’importance qu’elle accorde à l’éducation et à la lutte à la pauvreté, avant de convier les téléspectateurs à la suivre le temps d’une – longue – journée de travail.

Le documentaire La Première sera présenté au Réseau TVA le lundi 2 septembre prochain, à compter de 21 h.

À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l’édition de magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et d’édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Revenir à la liste des communiqués